Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Audrey, j’ai 40 ans et je suis Responsable de l’Administration des Opérations chez M6 INTERACTIONS
Quel a été ton parcours étudiant et professionnel avant d’intégrer le Groupe M6 ? J’ai commencé mes études de comptabilité par le biais de l’alternance où j’ai rejoint un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes à Champigny sur Marne pendant 2 ans. J’ai ensuite enchaîné avec une MSTCF (Remplacé depuis par le Master CCA). Puis je suis rentrée dans le monde du travail dans la société Timberland à Neuilly-sur-Seine en tant que comptable générale. Après 2 années chez Timberland, j’ai intégré le Groupe M6.
Comment as-tu intégré le Groupe M6 ? J’ai intégré le Groupe en 2004 au sein de Métropole Télévision pour travailler en tant que Comptable Générale. A cette époque, M6 venait d’acquérir la chaîne Paris Première, et la chef comptable de l’époque avait besoin de former sa propre équipe. C’est ainsi que j’ai intégré le Groupe M6 !
Pourquoi avoir rejoint le Groupe M6 ? Le Groupe M6 est une société qui se porte bien, qui est agréable, qui renvoie une image très positive à l’ extérieur, c’est pourquoi j’avais envie de rejoindre ce groupe, que je n’ai pas quitté depuis presque 18 ans car je m’y sens bien !
Comment s’était déroulée ton intégration au sein du Groupe M6 ? Mon intégration s’est très bien passée, c’était une nouvelle équipe, jeune, dynamique ou l’ambiance était familiale.
Comment as-tu évolué au sein du Groupe M6 ? Depuis mon arrivée en 2004, j’ai eu la chance d’accéder à 5 poste différents. Mes managers m’ont toujours fait confiance et m’ont permis d’évoluer dans le Groupe, grâce à des mobilités internes, à des postes aussi riches que formateurs.
Quel est ton rôle au quotidien ? M6 INTERACTIONS est une filiale du Groupe M6 qui gère 4 activités:
- Les Editions Musicales
- La Musique
- Le Spectacle
- Les Editions Littéraires
Nous cherchons des partenaires pour leur assurer une communication et un plan marketing TV et/ou Radio. Au quotidien, je joue un rôle de « chef d’orchestre » en faisant le lien entre les métiers du back office, les opérationnels et les grandes maisons de disques, labels, … [Universal, Warner, Sony, …] Je veille également au contrôle de la marge réalisée par M6 INTERACTIONS pour chacun de nos projets.
Avec quelles autres entités au sein du Groupe travailles-tu ? Je travaille aussi bien avec le Juridique que la DAF, en passant par la PUBLICITE. Ce poste permet beaucoup d’interactions avec des services/entités divers.
Quelles sont les 3 qualités pour exercer ton métier ? Pour exercer mon métier, il faut avoir de bonnes qualités relationnelles, être dynamique et avoir une bonne capacité d’observation, d’analyse.
Comment te tiens-tu au courant des nouveautés de ton métier ? Pour être en alerte sur les nouveautés et l’actualité musicale en particulier, je passe du temps sur les réseaux sociaux et les plateformes de téléchargements. Passionnée aussi de Métaverse, je me documente régulièrement sur cette révolution à venir dans ce domaine.
Comment vois-tu ton métier évoluer dans les prochaines années ? Le monde de la Musique et du Spectacle est en plein boom et la révolution du métaverse impliquera probablement une nouvelle manière d’appréhender et de consommer les projets musicaux à moyen/long terme.
Qu’est-ce qui te motive encore après plusieurs années au sein du Groupe M6 ?
Presque 18 ans après mon arrivée dans le Groupe, je trouve toujours autant de plaisir à travailler ici car j’ai pu évoluer à plusieurs postes. Les nouveaux challenges ne me font pas peur, au contraire c’est très enrichissant et remotivant de se fixer de nouveaux objectifs.
Où te verrais-tu dans 10 ans ? Pourquoi pas dans un autre service, dans une autre filiale, où je pourrais me challenger à nouveau, apporter mon expertise technique à d’autres collaborateurs.
Qu’est-ce que le Groupe M6 incarne pour toi ? Le Groupe M6 incarne des valeurs familiales, des valeurs d’excellence.
Quels avantages apprécies-tu particulièrement au sein du Groupe M6 ? Hormis les avantages salariaux appréciables, on dispose d’un super CE qui nous offre, entre autre, la possibilité de faire du sport le midi et de voyager. Ce côté bien être et épanouissement personnel est un vrai plus au plus au quotidien.
Quels conseils pourrais-tu donner à un(e) étudiant(e) qui souhaite travailler dans les médias ? Pour travailler dans les médias, il faut avoir ce côté dynamique, punchy et curieux ! Lors des entretiens, il faut se démarquer par rapport aux autres, mettre en avant ses avantages, ce que l’on sait faire tout en reconnaissant ses propres limites, montrer que l’on est hyper motivé et que l’on a envie d’apporter sa petite brique à l’édifice M6.
Comment bien réussir son entretien d’embauche au sein du Groupe M6 ? Pour avoir déjà eu l’occasion de faire passer des entretiens pour mon équipe, j’essaie de ne pas tomber dans le piège de recruter systématiquement des personnes qui ont le même profil que moi, mais au contraire de donner sa chance à chacun tout en gardant cet esprit corporate pour garantir la bonne intégration dans l’équipe. Il est important je pense de montrer un réel intérêt au Groupe afin de se distinguer par rapports aux autres candidats et d’adopter un comportement enjoué, dynamique et prêt à s’investir. Au préalable de l’entretien, il est judicieux également de s’être renseigné sur les différentes activités du Groupe et les chiffres clés. Je suis convaincue que le naturel et l’authenticité sont les clés de la réussite d’un entretien.
As-tu un souvenir qui t’a particulièrement marqué depuis que tu es au sein du Groupe ? L’emménagement dans les nouveaux bâtiments du 107 puis du 56 de l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly m’a particulièrement marqué. Ces locaux sont superbes, aérés, lumineux, et c’est donc très agréable d’y travailler !