Fondation du Groupe M6
Découvrir la fondation
Objectif
La réinsertion professionnelle des personnes sortant de prison
Missions
Contribuer à la lutte contre la récidive par un engagement de terrain
Mobiliser les entreprises sur l’emploi des personnes sortant de prison
Axe de soutien
La réinsertion par le retour à l’emploi
Les peines alternatives à l’incarcération (TIG pédagogique, Placement extérieur…)
Sensibiliser les entreprises à l’intégration des ex-détenus : les Journées de Découverte
d’euros engagés
associations soutenues
collaborateurs impliqués
Actualités de la fondation
Retour à l’emploi après la prison : les entreprises, clés du rebond
Le 17 octobre, à l’occasion de la semaine de l’entreprise responsable et inclusive (SERI) , la Fondation du Groupe M6 a mis en lumière le rôle…
Consultation citoyenne : réinsertion professionnelle des personnes condamnées
La Fondation du Groupe M6, investie depuis 2010 dans la réinsertion professionnelle des personnes sortant de prison, a noué un partenariat fort avec l’Administration pénitentiaire…
Quatre lauréats pour Entreprendre sa Liberté
La Fondation du Groupe M6 dévoile les 4 lauréats de l’appel à projets « Entreprendre sa Liberté » Entreprendre sa liberté est un collectif de mécènes qui…
Agissons pour réinsérer ensemble
Agir pour la réinsertion professionnelle des personnes sortant de prison, accompagner les acteurs de terrain, porter des projets novateurs, engager les entreprises, mobiliser les collaborateurs…
NOS ACTIONS
- Journée de découverte de l’entreprise
Afin de faire se rencontrer le milieu carcéral et l’entreprise, deux univers qui se connaissent peu, la Fondation a créé en 2021 la Journée de découverte de l’entreprise. Reposant sur la rencontre entre collaborateurs et ex-détenus en recherche d’emploi, cette Journée combine parcours d’entretiens, visite de l’entreprise et immersion. La Fondation accompagne les entreprises volontaires dans la mise en œuvre de cette journée au sein de leurs organisations.
- Concours d’écriture « Au-delà des lignes »
La Fondation organise depuis 2016 le concours “Au-delà des lignes”, qui ravive le goût de la lecture et de l’écriture, tout en favorisant la pratique de la langue française. Près de 500 femmes, hommes et mineurs de tous niveaux sont accompagnés par une cinquantaine d’enseignants de l’Éducation Nationale lors d’ateliers d’écriture. Ils échangent autour de leurs textes avec des auteurs qui viennent à leur rencontre en détention, offrant aux personnes détenues une ouverture sur le monde extérieur.
- Appel à projets Impulse le changement
Mobiliser les personnes détenues autour d’une thématique propre à les fédérer, leur donner l’opportunité de travailler en équipe, et au-delà, à réinvestir une dimension citoyenne : telle était l’idée de départ de l’appel à projets “Impulse le changement” imaginé par la Fondation en 2021. Les personnes détenues sont incitées à entreprendre des actions à impact environnemental positif, à l’échelle de leur propre établissement pénitentiaire. À la clé pour le projet lauréat : une dotation financière pour mettre en œuvre le projet en équipe, et une écocitoyenneté retrouvée.
- Accompagner les acteurs de terrain : le soutien aux associations
L’intervention de la Fondation s’articule autour de deux axes, que sont l’accompagnement au retour à l’emploi et les alternatives à l’incarcération. Elle soutient les porteurs de projets visant à réduire l’effet désocialisant de l’incarcération, avec une continuité à l’extérieur de la prison. En complément des subventions, la Fondation apporte aux structures associatives son expertise des enjeux de réinsertion : elle les accompagne dans la recherche d’un impact social, et d’une complémentarité avec les autres initiatives de terrain.
GOUVERNANCE
Le conseil d’administration
Collège des personnes qualifiées
Cécile Dangles
Première vice-présidente auprès du tribunal judiciaire de Lille
Juliette Gatignon
Administratrice du réseau Envie 2E Ile-de-France
Éric d’Hotelans
Retraité
Nicolas de Tavernost
Vice-président CMA Médias
L’ÉQUIPE
SOUMETTRE UN DOSSIER
Critère d’éligibilité
DU PORTEUR DE PROJET
- Être une structure de type association, ONG, organisme d’intérêt général à but non lucratif et/ou reconnu d’utilité publique
- Avoir son siège social en France
- Avoir au minimum 2 ans d’existence (à compter de la date de publication au JO)
- Bénéficier de ressources financières diversifiées et pouvoir fournir les preuves d’un contrôle efficace des comptes
DU PROJET
- Être destiné à l’univers carcéral et/ou aux personnes placées sous main de justice ou récemment sorties de prison (moins de six mois)
- Inclure un volet insertion dans le cadre général du projet
- Être mis en œuvre sur le territoire français
- Faire l’objet d’un cofinancement
LA FONDATION NE SOUTIENT PAS…
- Les projets culturels ou artistiques (ateliers théâtre, concours d’éloquence…)
- Les projets sans réalisation concrète (observatoire, étude…)
- Les actions ponctuelles
- Plus d’un projet par association et par an
Processus de sélection
Les projets répondant aux critères d’éligibilité définis ci-dessus seront évalués au cas par cas, périodiquement par une instance collégiale, mais la Fondation, dans sa phase de présélection, portera un intérêt particulier aux critères qualitatifs suivants :
Le projet doit réduire l’effet désocialisant de l’incarcération, avec une continuité à l’extérieur.
PERTINENCE VIS-À-VIS DE LA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE
L’emploi doit occuper une place centrale dans le projet.
INSCRIPTION DANS LA DURÉE
L’action doit être suffisamment pérenne pour assurer l’acquisition de savoir-faire et/ou savoir-être significatifs par les bénéficiaires.
ÉVALUATION DES RÉSULTATS ET CODÉVELOPPEMENT
Le projet doit prévoir des indicateurs de suivi et d’évaluation permettant d’apprécier l’impact de l’action. Le porteur de projet doit être favorable à une démarche de codéveloppement.
COLLABORATION DES ACTEURS
La Fondation portera une attention particulière aux projets portés par plusieurs structures associatives permettant une complémentarité de réponses face aux besoins identifiés (consortium).
Votre projet répond à ces critères
PUBLICATIONS
Rapport publié par l’Institut Montaigne et la Fondation du Groupe M6 sur le travail pénitentiaire et la formation en prison, importants leviers pour accompagner la personne détenue dans la préparation de sa sortie et renforcer ses perspectives de réinsertion.