- Actualités
Impulse le changement 2023 : deux lauréats récompensés !
Jeudi 12 octobre, le jury final d’Impulse le Changement s’est réuni pour départager les 5 groupes finalistes de la 3ème édition. Impulse le Changement est un appel à projet en faveur de l’environnement porté par des personnes détenues.
Avant le jury final, présélection et formation à la prise de parole
En juillet dernier, les 19 projets conçus et proposés par des personnes détenues ont été étudiés par des collaborateurs du Groupe M6. Ceux-ci ont sélectionné 5 finalistes : la maison d’arrêt de Nancy, l’établissement pour mineurs de Porcheville, le Centre de détention d’Eysses (Villeneuve-Sur-Lot), le Centre de détention de Le Port et le Centre pénitentiaire de Liancourt.
Chaque groupe finaliste a bénéficié d’une formation à la prise de parole en public par l’association Toi-même tu parles, et par Jeunes Aujourd’hui pour Demain pour l’établissement de La Réunion. L’opportunité pour les personnes détenues de travailler la confiance en soi, la gestion du stress et l’expression orale.
Cette année pour la première fois, plusieurs porteurs de projet détenus avaient obtenu l’autorisation du juge de venir présenter leur projet de vive voix au jury, dans les locaux du Groupe M6 à Neuilly-sur-Seine !
Le jury final était composé de :
- Olivier Geay, Directeur adjoint de la Rédaction – RTL
- Marc Gehring, Grand reporter – C productions
- Bénédicte Lesage, Présidente du Groupe de travail transition écologique et santé publique – Arcom
- Lorraine Le Baud, Entrepreneure, Experte en économie circulaire et numérique responsable
- Claire Peltier, Co-directrice – Expertises Climat
- Marie Touret, Adjointe au sous-directeur de l’expertise – Direction de l’Administration pénitentiaire
- Sophie Stadler, Journaliste – The Good
- Isabelle Verrecchia, Déléguée Générale de la Fondation d’Entreprise du Groupe M6, directrice de l’engagement du Groupe M6
Des délibérations animées, 2 lauréats désignés
- Lauréat : Projet « Les Végéchtariens » – Maison d’arrêt de Nancy
Ce projet consiste à transformer un terrain vague en un jardin partagé au sein de la détention des femmes. L’équipe de formation professionnelle se chargera de fabriquer des bacs de jardinage, des cabanes à oiseaux et des hôtels à insectes. Des ateliers de jardinage seront mis en place par le Service pénitentiaire d’insertion de probation et le centre scolaire.
Ce qui a particulièrement plu au jury ?
Ce projet bénéficiera à des femmes, un public désavantagé en détention. Le projet a été conçu en mixité avec les hommes détenus de la maison d’arrêt, impliqués dans un jardin similaire au sein du quartier hommes.
- Prix spécial du jury : Projet « Végétalisation et jardin nourricier » – Centre de détention d’Eysses
Après plusieurs années d’action pour l’environnement et la création d’un jardin potager, l’équipe du projet souhaite poursuivre la végétalisation du centre détention en investissant de nouveaux espaces. Il est ainsi prévu d’installer des plantations et des « carrés pour la biodiversité » dans la cour d’honneur et les abords du bâtiment des familles. Le projet comporte aussi un volet sensibilisation des personnes détenues.
Ce qui a particulièrement plu au jury ?
Un projet très mature, déjà bien développé, où l’aspect environnemental est central. Le jury a souhaité donner une impulsion supplémentaire aux actions pour pérenniser et développer tant les espaces de biodiversité que la sensibilisation des personnes détenues.
Les groupes lauréats recevront une dotation pour mettre en œuvre leur projet en prison, et bénéficieront d’un atelier Fresque du climat afin d’appréhender les enjeux climatiques. Comprendre est essentiel pour passer à l’action !
Pour vivre les délibérations en images, c’est ici :
En association avec : The Good