• Actualités

Un jardin écologique collectif au sein d’une prison

Le maraîchage comme voie de réinsertion

La Fondation M6 accompagne l’association Ville en Herbes et le Service pénitentiaire Insertion et Probation de la maison d’arrêt de Nanterre pour un projet de création de jardin collectif écologique entre les murs de la prison.

L’ambition affichée a été de donner aux personnes détenues la possibilité de devenir acteurs d’un projet dès le départ, en les associant à la phase de création du jardin. A travers des ateliers d’horticulture et de maraîchage biologique, encadré par des éducateurs nature et des professionnels du paysagisme, huit participants ont commencé à apprendre le concept de gestion écologique et les différents types de végétaux.

L’initiative était ambitieuse : convertir un petit terrain vide en un beau potager afin d’apprendre les bases du jardinage, mais aussi afin de manger ce qui était cultivé.

Pour les participants, le travail de la terre est valorisant :

« Nous mettons en terre des plants qui sont vont se développer, qui vont grandir. C’est gratifiant de donner vie. »

Il ne s’agit pas seulement de s’épanouir et de s’occuper l’esprit, mais également d’acquérir de réelles compétences en horticulture, paysagisme et écologie pratique. En plus, le travail de maraîchage exige patience, esprit collectif et respect de l’environnement. Tous ces compétences peuvent être mises en valeur dans une perspective de projet professionnel de réinsertion.