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2020 : Adaptation réussie du modèle M6 face à la crise du COVID-19

Adaptation réussie du Groupe M6 face à la crise

En 2020, le Groupe M6 a continué de partager son quotidien avec les Français, et les résultats financiers démontrent d’une grande consildation des chiffres malgré la crise sanitaire et les deux confinements. En atteste la marge opérationnelle du Groupe qui s’élève à 21,3 % (+1,7 point par rapport à 2019) et atteint son plus haut niveau depuis 20 ans.

Ainsi, le Groupe M6 réalise un chiffre d’affaires consolidé de 1 273,6 M €, en baisse de -182,5 M € (-12,5 %). Cette variation reflète plusieurs choses :

  • Le recul des recettes publicitaires (-127,4 M €, soit -11,5 %), affectées très sévèrement au printemps par l’arrêt quasi-intégral de l’économie française en raison du confinement de la population. Mais qui s’inscrivent en croissance de +1,6 % au 4ème trimestre, tirée par le média Télévision (+3,2 %) qui confirme son rôle majeur dans la relance économique.
  •  L’impact de la crise sanitaire sur les revenus non-publicitaires (-55,1 M €, soit -15,8 %).

Dans ce contexte, le Groupe a su adapter très rapidement son niveau de charges d’exploitation, en recul de 168,9 M €, dont 67,6 M € d’économies nettes sur les programmes et 101,3 M € sur les autres coûts. Ainsi la compensation des 93 % de la baisse de ses revenus est effective via des économies de coûts.

Le Groupe démontre de nouveau son agilité et affiche alors un résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé de 270,7 M €, contre 284,4 M € en 2019, soit une moindre baisse de -4,8 %.

Au 31 décembre 2020, les capitaux propres du Groupe atteignent donc 1 060,3 M €, contre 772,2 M € au 31 décembre 2019, en croissance de +288,2 M €, reflétant essentiellement le résultat net de l’année et l’absence de versement de dividende en 2020 au titre de 2019.

Le Groupe affiche, en outre, une trésorerie nette de 87,2 M €, contre une dette nette de 98,7 M € au 31 décembre 2019.

De multiples actions lancées par le Groupe M6

Au cours de cette année agitée, le Groupe a mené à terme trois opérations structurantes :

  • Le rapprochement d’iGraal avec Global Savings Group, qui renforce son orientation sur le marketing digital en devenant le premier actionnaire de la nouvelle structure,
  • L’ouverture du capital de sa filiale technologique Bedrock à RTL Group, pour accélérer sa capacité d’innovation dans le streaming pour la télévision non-linéaire,
  • La cession de l’activité opérationnelle du téléachat.

Ces opérations dégagent 123,5 M € de plus-values sur l’année et le résultat net de la période s’établit ainsi à 276,6 M € (+60,9 %).

La force de la complémentarité télévision/radio

La télévision

En 2020, la consommation de la télévision a progressé de plus de 18 minutes pour atteindre son plus haut niveau historique à 3 heures et 58 minutes en moyenne par jour.

La TV s’est ainsi renforcée sur le marché de la vidéo, augmentant l’écart avec les plateformes SVOD dont la durée d’écoute s’est élevée à 29 minutes en moyenne par jour (source : Médiamétrie).

Dans ce contexte porteur, les quatre chaînes en clair du Groupe M6 ont accru leur puissance, rassemblant en moyenne 25,5 M de téléspectateurs chaque jour, soit une croissance de +10 % en un an.

Elles atteignent 14,6 % de part d’audience sur les 4 ans et plus (+0,1 point), et 22,7 % sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (-0,1 point) (source : Médiamétrie).

L’activité de la télévision contribue ainsi à hauteur de 225,6 M € à l’EBITA, soit une hausse de +2,0 M € en un an. Dans un contexte de marché défavorable, le cœur de métier du Groupe M6 parvient alors à augmenter son résultat opérationnel. Une nouvelle preuve de la flexibilité de son modèle.

 

La radio

Au cours de l’année 2020, la radio est restée largement plébiscitée par les Français malgré la crise sanitaire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 75 % d’entre eux l’ont écoutée tous les jours – soit plus de 41 millions d’auditeurs pour une durée d’écoute quotidienne toujours significative de 2h46 (source : Médiamétrie).

Sur l’ensemble de l’année 2020, le pôle Radio du Groupe M6 conforte son statut de 1er groupe radio privé de France avec une part d’audience de 18,8% sur les auditeurs âgés de 13 ans et plus, soit une avance de +5,2 points sur son premier challenger privé (source : Médiamétrie).

Avec 13,0 % de part d’audience (+0,7 point), RTL réalise sa meilleure année historique. Fer de lance de la grille, la matinale RTL Matin, animée par Yves Calvi, est notamment à son plus haut niveau historique, avec 14,3 % de part d’audience et plus de 3,7 M d’auditeurs en moyenne.

Bien positionnées sur le marché, les radios musicales du pôle réalisent de bonnes performances sur les cibles commerciales. Fun Radio se classe ainsi 2ème radio musicale sur les 25-49 ans et RTL2 2ème radio musicale sur les CSP+.

Avec un EBITA de 21,9 M €, contre 30,1 M € en 2019 (-8,2 M €), le Groupe parvient ainsi à absorber 66 % de la baisse des revenus avec des économies de coûts.

La production et les diversifications aussi au rendez-vous

Le chiffre d’affaires du pôle Production et Droits audiovisuels s’élève à 62,4 M € en 2020, soit en baisse de -17,0 % sur un an. Cela s’explique notamment par la fermeture des salles de cinéma d’abord entre le 15 mars et le 21 juin et depuis le 30 octobre.

Les films distribués par SND réalisent ainsi 4,9 M d’entrées, contre 9,0 M en 2019.

L’EBITA de ce pôle s’établit à 13,8 M €, en baisse limitée de -1,1 M € sur un an (-7,3 %). Le recul de l’activité cinéma a été en partie compensé par la croissance des ventes de films de catalogue.

Du côté des diversifications du Groupe M6,  le chiffre d’affaires atteint 135,8 M €, en recul de -60,3 M € dont -57,6 M € expliqués par des effets de base négatifs liés aux déconsolidations d’iGraal (-30,2 M €), du téléachat  (-18,1 M €) et à l’arrêt du contrat M6 mobile by Orange (-9,4 M €).

L’EBITA des Diversifications atteint 13,0 M €, contre 25,3 M € en 2019 qui incluaient 15,1 M € au titre des activités arrêtées ou cédées en 2020.

Responsabilité sociétale et création de comités RSE et Stratégique

Depuis sa création, le Groupe M6 assume la responsabilité et le rôle sociétal qui lui incombe en tant qu’entreprise de médias à travers les initiatives de sa fondation, de ses antennes ou au sein de son organisation.

Le Groupe, qui lutte, à travers la Fondation M6, contre la récidive et pour la réinsertion des personnes détenues dans les prisons, a décidé de proroger le mandat de sa fondation pour 5 ans alors qu’elle célébrait ses 10 ans d’activité en 2020.

Acteurs clés dans la transition écologique, les médias du Groupe ont également mis en place la « Semaine Green », un dispositif pluri-média inédit et réussi proposant une programmation exceptionnelle autour des enjeux environnementaux.

Les enjeux sociaux sont également au cœur de l’engagement du Groupe. Soucieux de l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi des jeunes, le Groupe M6 a lancé, dès septembre, un plan significatif de recrutements de 100 jeunes diplômés candidats à un premier emploi permanent.

Afin de mieux incarner, piloter et coordonner sa politique RSE, une Direction de l’Engagement a été créée fin 2020. Elle aura pour rôle de déployer la stratégie RSE à travers sa dimension économique, sociétale, sociale et environnementale.

 

La création de comités

Après avoir validé le rapport sur les indicateurs extra-financiers, conformément à la recommandation 2013-18 de l’AMF, le Conseil de Surveillance a décidé de constituer un Comité RSE qui sera composé de quatre membres et aura pour mission d’éclairer le Conseil sur les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux.

Afin de consacrer davantage de temps aux questions de stratégie, le Conseil de Surveillance a par ailleurs décidé de créer un Comité Stratégique, composé également de quatre membres et qui aura pour mission d’approfondir la compréhension des enjeux opérationnels et concurrentiels des différentes activités du Groupe. A ce titre, le comité examinera les questions de consolidation nationale évoquées récemment dans la communication de RTL Group.

Lire le communiqué de presse sur les résultats financiers du Groupe M6