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Résultats Financiers 1er semestre 2021

Chiffre d’affaires publicitaire : 529,1 M€ (+32,1%)

Résultat opérationnel courant (EBITA) : 165,0 M€

dont 16,9 M€ de résultat non récurrent

Marge opérationnelle (hors résultat non récurrent) : 23,0%
(vs. 15,1% au S1 2020 et 20,7% au S1 2019)

Le Conseil de Surveillance du 27 juillet 2021 a examiné les comptes du 1er semestre 2021 arrêtés par le Directoire.

Au 1er semestre de l’exercice 2021, le Groupe M6 enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 645,0 M€, en hausse de +15,7% (+87,6 M€) par rapport au S1 2020.

Les recettes publicitaires plurimedia progressent de +32,1% (+128,5 M€) et se rapprochent de leur niveau d’avant-crise. Après un début d’année difficile, marqué par la poursuite de la crise sanitaire, elles ont bénéficié d’un effet de base favorable à partir de la mi-mars (début du 1er confinement 2020) et de la reprise de la consommation des ménages.

Retraités des effets périmètre, les revenus non-publicitaires sont en progression de +3,1% (+3,5 M€).

Le résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé atteint 165,0 M€, en progression de +80,7 M€ par rapport au 1er semestre 2020, reflétant essentiellement la hausse des revenus publicitaires. Il intègre en outre l’impact de la comptabilisation d’aides publiques exceptionnelles à hauteur de 16,9 M€. Hors éléments non récurrents, l’EBITA du Groupe M6 retrouve son niveau du 1er semestre 2019 (148,1 M€ vs. 148,3 M€).

La marge opérationnelle s’élève à 23,0%, hors aides publiques, contre 15,1% au 1er semestre 2020 et 20,7% au S1 2019. Cette amélioration reflète la pertinence du recentrage stratégique sur les médias TV et Radio (acquisition pôle Jeunesse au S2 2019), et la flexibilité du Groupe dans la gestion de ses coûts de programmes (malgré le surcoût de l’Euro 2020) et de ses autres coûts.

Le 1er semestre a par ailleurs été marqué par le renforcement des investissements du Groupe dans les technologies de streaming, qui explique le recul du résultat des sociétés mises en équivalence. Les pertes de Salto (offre de SVOD) et Bedrock (développement de plateformes techniques de streaming) sont en partie compensées par la contribution positive de Stéphane Plaza Immobilier (réseau d’agences immobilières).

La charge d’impôts du semestre bénéficie d’une liquidation favorable au titre de l’exercice 2020 et le résultat net de la période s’établit ainsi à 119,3 M€, contre 161,2 M€ au 1er semestre 2020, au cours duquel 119,6 M€ de plus-values avaient été comptabilisées au titre de l’apport-cession d’iGraal à Global Savings Group et de l’ouverture du capital de Bedrock.

 

Retrouvez les informations complètes dans le communiqué de presse ci-dessous. 

Communiqué de Presse