• Actualités

« Proche » : l’exposition de Grégoire Korganow qui donne un autre visage à la prison

Changer le regard sur la prison et les personnes détenues, telle est l’ambition commune du photographe Grégoire Korganow et de la Fondation du Groupe M6. C’est donc tout naturellement que la Fondation a soutenu et coproduit l’exposition « Proche », dévoilée au 75ème Festival d’Avignon du 5 au 24 juillet 2021.

Suite à ses travaux “A côtés” et “Prisons”, le photographe Grégoire Korganow pose une nouvelle fois son regard sur ces prisons françaises que personne ne veut voir. 3ème volet d’un travail amorcé il y a plus de 15 ans, l’artiste aborde cette fois-ci la question de l’enfermement sans montrer ni les prisons, ni les personnes détenues. À travers une scénographie délicate et multi-sensorielle, composée de photos, de vidéos et de lettres écrites par des personnes détenues, il met en lumière les zones de contact entre le dedans et le dehors et dévoile cet espace méconnu.

 

Au fil de son parcours dans l’église des Célestins du 14ème siècle, le visiteur découvre 3 espaces pour voir lentement se dessiner le portrait de la personne détenue invisible : « L’instant d’après », des portraits de proches à la sortie du parloir ; « Périphéries », une série de paysages qui entourent les lieux d’enfermement souvent éloignés du regard ; et « Mon rêve familier », des lettres manuscrites de personnes incarcérées racontant leurs rêves à l’artiste. Ces textes ont également été lus par des anonymes, filmés par Grégoire Korganow, qui nous propose ces capsules via un dispositif vidéo au cœur de l’exposition.

 

En 2017, c’est avec l’idée de cette correspondance entre personnes détenues et Grégoire Korganow que débute l’histoire de ce projet artistique, accompagné par la Fondation du Groupe M6. De la phase de création artistique, à la production 4 ans plus tard, cette exposition est le fruit d’un échange régulier et de valeurs communes qui lient l’artiste à la Fondation M6 pour « lever les barrières des représentations. »

 

« C’est de ces lettres que tout a ensuite découlé. Elles évoquaient le manque des êtres aimés, le besoin de nature et de contemplation, la souffrance d’être mis à l’écart de la société. Le dialogue avec la Fondation du Groupe M6 a été continu depuis 2017 […] Je suis très heureux aujourd’hui de montrer ce travail avec mes partenaires. » Grégoire Korganow

« Éveiller les sens, interroger les représentations, créer du lien, c’est ce qui a guidé notre collaboration avec Grégoire Korganow… Quand la création artistique et le monde de l’entreprise s’associent pour enrichir la réflexion sur le rôle de la prison aujourd’hui » explique Isabelle Verrecchia, Déléguée générale de la Fondation du Groupe M6.

 

Le 23 juillet dernier, Thierry DONARD – Directeur adjoint de l’Administration pénitentiaire- et Isabelle Verrecchia ont ainsi retrouvé Grégoire Korganow pour découvrir ensemble cette première exposition. « Proche » sera prochainement visible dans d’autres villes de France.