• Actualités

PERMIS DE SE (RE) CONSTRUIRE !

Vendredi 20 octobre, l’équipe de la Fondation du Groupe M6 s’est rendue à Vannes au sein de la nouvelle antenne de l’association PERMIS DE CONSTRUIRE. Ludovic Dardenne, directeur général de Permis de Construire France, Alice Bouchard, directrice de Permis de Construire 56, leur équipe et 3 « pilotes » (nom donné aux bénéficiaires de l’association) nous ont accueillis dans leurs locaux. Retour sur cette rencontre… 

Depuis 2010, l’association Permis de Construire agit pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes sortant de prison ou placées sous-main de justice.  Elle les accompagne dans leur projet de vie autour de quatre piliers : bien dans sa tête, bien dans sa vie, bien dans son corps, bien dans son emploi.

Essaimer le modèle d’accompagnement pour démultiplier l’impact

La Fondation du Groupe M6 soutient Permis de Construire depuis 2016. En 2023-2024, elle accompagne plus spécifiquement son essaimage dans le Grand Ouest. Forte de 14 ans d’existence, Permis de Construire a développé un accompagnement social et professionnel qui a fait ses preuves. Son souhait, aujourd’hui, est d’en démultiplier l’impact en s’implantant sur de nouveaux territoires : après Saint Nazaire en 2020, Vannes est la seconde antenne à avoir ouvert ses portes au début de l’été 2023.

A chaque implantation sur un nouveau département, Permis de Construire France « incube » et finance le porteur de projet durant 6 à 9 mois, pour lui permettre de développer ses partenariats, ses finances, son local et d’accueillir ainsi au bout de 6 mois ses pilotes sur son territoire. « Nous leur donnons une boite à outils afin qu’ils puissent reproduire notre modèle. Nous gagnons donc du temps et renforçons ainsi notre impact auprès de ce public et donc auprès de la société », explique Ludovic Dardenne.

La rencontre avec l’équipe de la Fondation du Groupe M6 a donc été l’opportunité d’échanger sur les enjeux de ce déploiement. « En tant que porteur de projet, il faut tout apprendre en même temps, sans perdre de vue les enjeux à la fois financiers et opérationnels, développer des partenariats locaux notamment avec les entreprises… tout en faisant tomber les clichés », détaille Alice Bouchard, directrice de l’antenne de Vannes.

© Pierre Rouille

Permis de se Reconstruire, un parcours ludique et pédagogique pour comprendre les étapes de la réinsertion

Et, pour balayer les idées reçues sur les personnes sous-main de justice, les pilotes et équipes de Permis de construire ont imaginé un jeu de société « Permis de se Reconstruire » : un parcours ludique et pédagogique pour comprendre toutes les étapes de la réinsertion. Déjà éprouvé auprès de plusieurs entreprises du territoire, il permet d’aborder tant les points d’appuis que les freins rencontrés dans un parcours avec la justice. C’est donc sur une partie animée par Wassim, Gérald et Yann, les 3 pilotes présents, que s’est clôturée cette journée !

Pour découvrir et/ou soutenir Permis de Construire rendez-vous sur : https://www.assopermisdeconstruire.org/

Le réseau Permis de Construire, c’est :

  • 1600 personnes accompagnées depuis 13 ans
  • 93 % des personnes accompagnées ne récidivent pas
  • 1 personne accompagnée sur 3 en emploi 65% trouvent leur voie et atteignent leurs objectifs
  • 3 antennes dans le Grand Ouest : Nantes, Saint-Nazaire, Vannes… et l’essaimage se poursuit !

Découvrez cette rencontre en images :