- Actualités
Le magazine « Zone Interdite » reçoit le prix Schoendoerffer
Volontaires du nouveau service militaire : l’année qui va changer leur vie.
Hier soir à l’hôtel des Invalides, le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, a remis le prix cinématographique et audiovisuel de l’armée de Terre – Pierre Schoendoerffer aux équipes de « Zone Interdite », pour leur documentaire :
« Volontaires du nouveau service militaire : l’année qui va changer leur vie ».
Ce documentaire récompensé dans la catégorie « Format long » a été réalisé par Charlotte Marie (Yemaya) pour C. Productions – Zone Interdite, et diffusé le 05 février 2017 à 21h00 sur M6.
C/ Benjamin Decoin
Synopsis
Zone Interdite « Volontaires du nouveau service militaire, l’année qui va changer leur vie »
Depuis un an, 5 000 filles et garçons, âgés de 18 à 25 ans se sont engagés dans l’armée française pour effectuer un service militaire pas comme les autres : le SMV, Service Militaire Volontaire. Ce nouveau dispositif s’adresse aux jeunes peu ou pas diplômés, avec, à la clef, une formation et le passage du permis de conduire. Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont suivi le parcours de jeunes recrues, à Montigny-lès-Metz en Moselle, l’un des trois premiers centres ouverts en France. Discipline, vie en communauté, dépassement de soi, une expérience qui va mettre leurs nerfs à rude épreuve.
A propos
Zone Interdite : Zone Interdite est un magazine d’information présenté par Ophélie Meunier, proposant des reportages d’investigation. Il est diffusé un dimanche sur deux en prime-time depuis 1993.
Prix cinématographique et audiovisuel de l’armée de Terre – Pierre Schoendoerffer :
Le prix cinématographique et audiovisuel de l’armée de Terre – Pierre Schoendoerffer vise à mettre en valeur l’engagement contemporain ou la vie des soldats de l’armée de Terre. Il a été créé en 2012 par le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, alors chef d’état-major de l’armée de Terre. Il récompense tous les ans deux oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles grand public en langue française : l’une de format long (type documentaire), l’autre de format court (type reportage d’actualité).