• Actualités

L’exposition Proche donne un autre visage à la prison

Changer le regard sur la prison et les personnes détenues, telle est l’ambition commune de Grégoire Korganow et de la Fondation du Groupe M6. La Fondation soutient l’exposition du photographe, « Proche », dévoilée pour la première fois au 75ème Festival d’Avignon, en 2021. A partir du 9 septembre, c’est au Mémorial national de la prison de Montluc, dans l’ancien quartier de détention des femmes, que l’exposition est présentée.

 

« Interroger les représentations, créer du lien, c’est ce qui a guidé notre collaboration avec Grégoire Korganow… quand la création artistique et le monde de l’entreprise s’associent pour enrichir la réflexion sur le rôle de la prison aujourd’hui ». 

Isabelle Verrecchia, Déléguée générale de la Fondation du Groupe M6

 

Fruit d’un travail amorcé il y a plus de 15 ans sur les prisons françaises, Proche mêle photographies, vidéos, textes et son : une scénographie délicate et multi-sensorielle, qui aborde la question de l’enfermement au cœur d’un lieu chargé d’histoire.

 

Changer le regard sur la prison et les personnes détenues

Auteur de plusieurs séries sur le milieu carcéral, Grégoire Korganow a choisi d’aborder la question de l’enfermement sans montrer ni les prisons, ni les personnes détenues. Le photographe et ancien Inspecteur des Lieux de Privation de Liberté, dévoile cet univers méconnu et objet de tous les fantasmes, en 3 temps :

  • « L’instant d’après », des portraits de visiteurs à la sortie du parloir ;
  • « Périphéries », séries de paysages qui entourent ces lieux d’enfermement ;
  • « Mon rêve familier », des lettres de personnes incarcérées, racontant leurs rêves, lues par des anonymes.

 

« Proche » aborde la politique de l’enfermement en France par l’absence et le creux, mettant en regard des réalités résiduelles, marginales. »

Grégoire Korganow

 

La prison de Montluc : un lieu gorgé d’histoire

C’est au Mémorial national de la prison de Montluc, dans l’ancien quartier de détention des femmes, en fonctionnement jusqu’en 2009, que l’exposition est présentée. Cet espace, lieu unique qui porte des traces elles‐mêmes uniques, est exceptionnellement ouvert.

Maison d’arrêt de Lyon Corbas, Périphéries, France 2019 © Grégoire Korganow

L’exposition est ouverte à tous, gratuitement :

Où ? Mémorial National – Prison de Montluc (Lyon)

Quand ? Du 10 septembre au 30 décembre 2022.

Plus d’infos en cliquant sur ce lien.

Prison de Montluc, ancien quartier de détention des femmes, France 2022 © Mémorial de la prison de Montluc