• Actualités

Le Groupe M6 soutient Handicap International

Xavier de Moulin se mobilise aux côtés de Handicap International

Sport Ensemble, la course sportive et solidaire de Handicap International

 

SPORT ENSEMBLE permet chaque année à des centaines de personnes valides et handicapées de se retrouver autour du sport et au-delà des différences ! En solo, en équipe ou en binôme handi-valide, les sportifs les plus aguerris comme les plus amateurs relèvent un défi collectif : parcourir ensemble 10 000 km et récolter 100 000 euros au profit des actions de Handicap International. Cette année la course a lieu le dimanche 14 mai à Paris (Bois de Boulogne) et le dimanche 2 juillet à Lyon (Parc de Gerland).

Sport Ensemble propose plusieurs épreuves sportives ouvertes à tous, personnes valides ou handicapées, adultes et enfants. Au-delà des courses, une multitude d’activités ludiques et sportives sont proposées toute la journée : basket fauteuil, cécifoot, parcours en prothèse en accès libre.

Xavier de Moulins se mobilise aux côtés de Handicap International

Le dimanche 14 mai, Xavier de Moulins a pris le départ de cette course aux côtés de deux frères, Théophile et Valentin. L’un est les jambes, l’autre le mental. Théophile est polyhandicapé depuis sa naissance, son frère Valentin, un sportif aguerri. Ensemble, au-delà du handicap, ils surmontent les défis sportifs les plus fous. Proche des valeurs défendues par Handicap International et touché par leur l’histoire, Xavier de Moulins a accompagné les deux frères lors de cette course solidaire de 10 kilomètres au bois de Boulogne le dimanche 14 mai. Le trinôme sportif s’est rencontré pour la première fois mercredi 10 mai au sein de la rédaction du JT de M6. Ils ont échangé sur leur parcours et histoire respectifs.

Xavier de Moulins, présentateur du 19.45 sur M6

« Je suis très proche des valeurs défendues par Handicap International et l’histoire de Théophile et Valentin m’a beaucoup touchée. Ils représentent la quintessence même du courage et je leur porte beaucoup d’admiration. La fratrie c’est quelque chose d’extraordinaire qui m’intéresse beaucoup dans mes activités de romancier, mais également à titre personnel, ayant moi-même des frères. J’ai été très impressionné par leur dernier triathlon, une telle solidarité, une telle abnégation, un tel courage ne peut que forcer l’admiration ! De plus, ils illustrent à merveille les valeurs véhiculées par le sport : l’humilité, le courage et le dépassement de soi ».

Théophile et Valentin, un binôme pas commes les autres

C’est l’histoire de deux frères unis au-delà des mots. Il y quatre ans, Valentin a eu un déclic. Comment ne pas passer à côté de son histoire avec Théophile, son frère polyhandicapé, sourd et muet qu’il suivait de « loin » comme démuni face à l’immensité du mystère que pose le handicap de Théophile. Ce sera le sport et le triathlon. Ensemble et malgré les obstacles. Et avec la course « Sport Ensemble » de Handicap International comme premier horizon. Quelques années après, un semi-marathon, de multiples triathlons au compteur et une opération de crowdfunding réussie pour financer l’achat d’un vélo-fauteuil plus tard, les deux frères sont désormais en route vers un Iron Man.

À propos de Handicap International

Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis plus de 30 ans dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l’organisation. Co-lauréate du Prix Nobel de la paix en 1997, l’association Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.