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Le Groupe M6 poursuit son engagement en faveur des femmes

Guillaume Charles, Directeur général des programmes, signant la Charte  » Partié : mode d’emploi », le 09 mars 2022.

Le 9 mars dernier, le Groupe M6 a signé la charte « Parité : mode d’emploi » de l’association PFDM, Pour les femmes dans les médias, en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture et de Madame Elisabeth Moreno, Ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. 46 autres entreprises du secteur des médias étaient présentes pour affirmer elles aussi leur engagement à cette initiative. Après avoir signé une charte en 2019 sur le « Harcèlement sexuel et les agissement sexistes dans les professions des médias », édictée par la même association, M6 franchit donc une nouvelle étape en soutenant la légitimité des femmes dans le secteur audiovisuel.

 

Le rapport de l’ARCOM, publié le 8 mars 2022, révèle que les actions mises en œuvre par les différents groupes médias envers la représentation des femmes dans ce milieu permettent une amélioration de la présence des femmes à l’antenne. Ainsi, en TV, la part des femmes s’établit à 45% (+ 2 pts depuis 2020), en radio, elles représentent 42% (+3 pts depuis 2020). On note aussi une part des femmes expertes invitées en hausse (+13 pts depuis 2016).

Engagé pour davantage de parité dans l’industrie audiovisuelle depuis ses débuts, 51% des postes de Direction du Groupe m6 sont aujourd’hui occupés par des femmes en 2021. Sur la même année, la représentation des femmes à l’antenne est de 51% pour la chaine M6, 55% pour W9, 57% pour 6ter, 53% pour Gulli et 62% pour Paris Première.

 

Crée en 2012, Pour les femmes dans les médias a pour objectif de faire évoluer la place de la femme dans les médias. A travers cette charte, l’association met en avant des idées pragmatiques et simples à mettre en place pour tendre vers la parité entre les femmes et les hommes dans les entreprises audiovisuelles. Ces propositions sont issues d’un travail collaboratif entre des sociétés, des institutions publiques ou privées, liées aux médias. Elle promeut entre autre, la parité, la diversité et l’image de la femme dans les médias.

Communiqué de presse