- Fondation
Le concours Au-delà des lignes fête ses 10 ans avec « Effervescence » !

En 2025, le concours d’écriture Au-delà des lignes célèbre une décennie de mobilisation pour la réinsertion par l’écriture. Avec une nouveauté pour cet anniversaire : la participation d’entreprises dans les jurys !
Après avoir exploré le « Rêve » en 2024, c’est « l’Effervescence » qui sera mise en mots par les participants du concours d’écriture organisé par la Fondation du Groupe M6 en 2025. En partenariat avec l’Éducation Nationale et l’Administration Pénitentiaire, ce concours vise à créer, en détention, une émulation autour des mots, et développer la création et la pratique de la langue française.
Une action qui s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme en détention
En détention, l’illettrisme reste une problématique majeure, touchant environ 10,5 % des personnes détenues. L’un des objectifs du concours est de renouer le lien entre des personnes éloignées de l’écriture et les mots, de leur offrir de nouvelles clés pour s’exprimer et se réapproprier leur voix.
Un véritable processus de création littéraire pour les détenus
Cette année, 27 établissements en Métropole et 3 à La Réunion participeront, soit environ 300 apprentis-écrivains qui proposeront leurs textes.
Pour accompagner leur création, les détenus participent à des ateliers d’écriture animés par les enseignants de l’Éducation Nationale présents en détention. Ce processus d’appropriation et de jeu autour des mots est enrichi par une rencontre avec un membre du jury — une trentaine d’auteurs ou journalistes se mobilisent chaque année. Ce moment privilégié est l’occasion d’un échange entre deux univers, offrant ainsi un double regard et des perspectives croisées sur la création littéraire.
Si 18 lauréats sont retenus comme chaque année, l’ensemble des participants aura la satisfaction d’être publié l’été prochain dans un recueil, afin que leurs mots continuent de résonner bien au-delà des murs.
Nouveauté 2025 : 10 entreprises mobilisées dans les jurys !
Convaincues que la réinsertion après la prison passe par la collaboration entre univers carcéral et entreprises, la Fondation du Groupe M6 et l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) s’allient à l’occasion des 10 ans du concours : une dizaine d’entreprises adhérentes de l’AFMD rejoindra les jurys du concours en 2025. L’opportunité pour elles de découvrir les profils des personnes sous main de justice et de percevoir les spécificités d’un parcours de réinsertion après la prison.