- Actualités
Lancement de Radioplayer, première application officielle et gratuite des radios
Radioplayer France, la première appli officielle et gratuite regroupant 200 radios, 600 radios, et des milliers de podcasts lancée !
Lagardère News, les radios du Groupe M6, Les Indés Radios, NextRadioTV, NRJ Group et Radio France lancent aujourd’hui Radioplayer France, une application simple et gratuite permettant d’écouter l’ensemble de leurs programmes radios et contenus audio sur les différents appareils numériques, notamment en mobilité.
Les radios publiques et privées françaises s’unissent pour proposer une offre qui réinvente le poste de radio. Avec pour vocation de rassembler tous les acteurs de la radio et en coexistence avec les environnements digitaux qu’ils ont développés, Radioplayer France accompagne les nouveaux usages d’écoute de la radio.
L’application en simplifie l’écoute en offrant une interface digitale simple et gratuite pour écouter l’ensemble des programmes radios et contenus audio sur les différents appareils numériques, notamment en mobilité.
Radioplayer France est la première plateforme française officielle de radios, faite par des radios.
Une offre de contenu unique et exhaustive de la scène radio
Radioplayer France permet l’accès à plus de 200 radios et plus de 600 webradios. Parmi lesquelles vous retrouverez RTL, RTL2 et Fun Radio, les radios du Groupe M6.
Ce sont des contenus que l’on ne retrouve pas ailleurs. Ainsi, toutes les radios locales et les décrochages locaux des radios sont accessibles dans l’appli, une offre unique qui démontre la diversité de notre paysage radio, un des plus riches au monde. Ces contenus sont très facile d’accès avec une géolocalisation des radios pendant l’écoute.
C’est aussi la plus grande offre de podcasts, près de 100 000 épisodes sont disponibles sur Radioplayer France !
La seule plateforme officielle et gratuite d’écoute de la radio
Radioplayer France est la seule plateforme légale d’écoute de la radio, ce qui implique de nombreux avantages. D’abord, elle comporte peu de publicité : pas de publicité rajoutée au sein de l’application ni de publicité digitale. Il ne reste qu’une publicité audio sur les radios en direct et podcasts pour les radios qui le souhaitent.
Ensuite, l’application permet une écoute immersive en intégrant des données associées et des métadonnées avec le nom des artistes et des titres, la grille des programmes à 7 jours avec détails des émissions et le replay sur les émissions.
Enfin, priorité est donnée au son ! Radioplayer France soutient la norme HLS qui va permettre une meilleure qualité d’écoute et à terme, une sécurisation des flux des radios.
L’innovation pensée pour les auditeurs qui réinvente la radio
Radioplayer France a créé un algorithme de recommandation unique basé sur l’écoute réelle et les duplications des radios (via Médiamétrie et avec le temps via les usages des auditeurs). Ce modèle prédictif n’enferme pas les auditeurs dans un style de musique ou d’univers sonore.
Autre innovation, la fonction « rembobiner » ou start-over, elle permet de revenir au début d’une émission radio quand elle est déjà lancée. La fonctionnalité sera activée dans les semaines à venir et au fur et à mesure sur l’ensemble des radios proposant cette fonctionnalité.
Une offre radio accessible partout
Radioplayer France est accessible sur tous les supports connectés : site internet (avec déclinaison mobile), application mobile (IOS, Android), enceintes connectées (Alexa, Google Home), Smart TV (Apple TV, Android TV), dispositifs connectés (Apple Watch, Android Wear) et les environnements dédiés à la voiture (Android Auto, Apple Car Play, Android Automotive, et Ford SmartDeviceLink).
Son objectif est d’assurer la présence de la radio dans des environnements en mutation, et notamment la voiture pour réinventer le poste de radio en mobilité en utilisant les meilleures technologies existantes. Cet enjeu nécessite de s’unir pour mieux négocier et faire prévaloir la voix des radios.
Radioplayer est accessible dès maintenant dans l’ensemble des véhicules équipés d’Apple Carplay ou Android Auto. Cette norme est présente sur quasiment l’ensemble des voitures récentes. L’objectif de Radioplayer est d’être également accessible via les applications utilisées par les constructeurs. C’est déjà le cas à travers des accords de long terme avec les constructeurs automobiles dont les groupes Volkswagen, BMW et Volvo (Polestar).
Les objectifs de Radioplayer France sont simples :
– Proposer une offre légale qui rassemble l’ensemble des radios françaises.
– Proposer aux auditeurs une expérience innovante, simple, gratuite, complète et fluide, présente sur tous les supports d’écoute.