- Actualités
La rédaction de RTL récompensée
Elizabeth MARTICHOUX : lauréate du Prix Philippe Caloni 2017 « Intervieweur de l’année »
Mardi 12 décembre, pour la onzième édition du Prix, le Jury* a tenu à distinguer Elizabeth MARTICHOUX comme » Intervieweur de l’année ».
Unique distinction récompensant l’interview en France, le Prix Philippe Caloni vient ainsi récompenser la chef du Service Politique de RTL pour son talent journalistique.
« L’invité de RTL » est le rendez-vous incontournable des personnalités politiques. Présenté par Elizabeth Martichoux du lundi au vendredi à 7h45 depuis 2016, cet entretien écouté quotidiennement par 1 747 000 auditeurs** rythme chaque jour l’actualité politique.
« Je suis très heureuse de recevoir ce prix unique en son genre pour un exercice journalistique difficile et exigeant. Heureuse aussi de le faire dans un environnement aussi stimulant que la matinale de RTL et au-delà, toute la rédaction. »
*Jury présidé par Frédéric Taddeï, Emmanuel Laurentin, Nicolas Demorand, Jacques Bourdin, Bourdin, Jean-Michel Aphatie, Anne-Sophie Lapix, Marc Voinchet, Thierry Demaizière, Léa Salamé, et Thierry Ardisson.
** Source Médiamétrie Vague (sept-oct 17) entre 7h45 et 8h / PDA de 12.9%.
A propos : Entrée en 2006 à RTL au sein du service économie, Elizabeth Martichoux s’est vue confier la présentation des grandes éditions d’information de RTL. Pendant 7 ans, aux côtés de Christophe Hondelatte le matin, puis de Jérôme Godefroy, Laurent Bazin et Vincent Parizot à la mi-journée, elle a su démontrer toutes ses qualités. Depuis 2013 aux commandes du service politique de la première radio de France, elle a présenté durant la saison 2015-2016 l’émission hebdomadaire emblématique de RTL: Le Grand Jury.
Depuis 2016 elle a repris les commandes de l’interview politique de 7h45 dans RTL Matin aux côtés d’Yves Calvi.
Crédit photo : Nicolas Houhier pour Sipa Press
Dominique TENZA : lauréat du Prix Varenne 2017 « Meilleur reportage radio »
Chaque année, la Fondation Varenne entend « valoriser le métier de journaliste en récompensant les efforts, la qualité et les promesses des travaux journalistiques ».
Le Jury* vient d’attribuer le Prix Varenne en catégorie radio à Dominique TENZA pour son sujet diffusé en février sur RTL et intitulé : Joigny, cette France qu’on n’entend pas.
Ce reportage dresse le portrait d’une ville moyenne comme il en existe des dizaines dans le pays et qui a subi de plein fouet les réductions de budget.
Abandonnée par les pouvoirs publics, Joigny a même été classée « ville pauvre » l’an dernier. Autrefois vivante et prospère, ceux qui y vivent aujourd’hui décrivent un « mouroir ».
Face à des candidats qui semblent avoir oublié cette France silencieuse, ce reportage donne la parole à ces habitants pour certains déçus, pour beaucoup désabusés… qui se sont eux même exclus du jeu démocratique.
« Je suis très fier d’avoir été désigné cette année lauréat du Prix Varenne. D’autant plus fier que mon reportage n’est pas « spectaculaire », mais qu’il se déroule à Joigny, ville moyenne de Bourgogne… qu’il ne met pas en scène des personnages « extraordinaires », mais des électeurs, des français, que l’on pourrait croiser à chaque coin de rue, et à qui j’ai choisi de donner la parole pour exprimer leur malaise, leurs craintes et leurs désillusions.
J’en suis d’autant plus fier que faire parler les gens, c’est l’ADN de ma radio, RTL. Certains médias trouvent ça futile, ridicule, voire même vulgaire. Je pense au contraire que c’est populaire et que c’est essentiel.
Que la Fondation Varenne ait décidé de récompenser aujourd’hui ce travail est un honneur. »
*Jury composé de Philippe Page (directeur général Fondation Varenne), Isabelle Poiraudeau (Rédactrice en chef de la matinale Europe 1), Sina Mir (Lauréat 2016-journaliste RTL), Catherine Mangin (Directrice adjointe de l’information RTL), Isabelle Chenu (rédactrice en chef culture RFI), Eric Revel (Directeur de France Bleu), Bruno Denaes (médiateur Radio France), Philippe Antoine (directeur de la rédaction RMC), Marie-Christine Le Dû (journaliste) et Yann Carpier (professeur à l’ESJ).
A propos : Dominique Tenza est lauréat de la Bourse Dumas en 2008, ce qui lui ouvre les portes de la rédaction de la première radio de France cette même année. Il commence sa carrière aux reportages, où durant quatre ans, il présente également plusieurs éditions.
C’est en 2012 qu’il intègre le service politique. Tout d’abord en charge de la droite, il a notamment couvert le conflit Copé/Fillon, l’Affaire Bygmalion, la primaire de la droite et du centre en 2016 et la candidature mouvementée de François Fillon durant la présidentielle l’an dernier. Depuis mai 2017, il est chargé du suivi de Matignon et du parti Les Républicains.