- Actualités
Journées nationales d’action contre l’illettrisme & prison
Pour la 6ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, du 8 au 15 septembre 2019, plusieurs établissements de l’Administration pénitentiaire ont décidé de mettre en lumière leurs solutions contre l’illettrisme.
Rappelons que le ministère de la Justice est l’un des membres fondateurs du Groupement d’Intérêt Public ANLCI et que la prévention et la lutte contre l’illettrisme figurent parmi ses priorités.
Selon l’Administration pénitentiaire, sur les 79 785 personnes détenues au 1er janvier 2018, 96,3 % sont des hommes. De nombreux détenus ont suivi une scolarité chaotique. 76,2 % ne dépassent pas le niveau CAP. 22,7 % des personnes détenues entrantes ont des besoins importants dans le domaine de la maîtrise des savoirs de base, notamment dans la langue française.
« Le service public pénitentiaire assume une double mission : il participe à l’exécution des décisions et sentences pénales et au maintien de la sécurité publique, et il favorise la réinsertion sociale des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire. »
L’Administration pénitentiaire prend en compte les difficultés de certains détenus avec les compétences de base et les prend en charge par le biais des cours donnés par des enseignants de l’Education nationale. Elle mobilise également pour cela des partenaires associatifs notamment sur le champ de l’action culturelle.
En 2019, l’Administration pénitentiaire, la Fondation du Groupe M6 et l’ANLCI se sont associées pour mettre à disposition des intervenants un guide pratique « Comment animer un atelier d’écriture en milieu carcéral ».
Le guide a été diffusé pour faciliter le déploiement du concours d’écriture Au-delà des lignes co-organisé par la Fondation M6 qui a concerné plus de 50 établissements et 450 détenus en 2019.
> Découvrir le guide pratique « Comment animer un atelier d’écriture en milieu carcéral »
> Découvrir le programme des Journées nationales d’action contre l’illettrisme