Les comités du conseil de surveillance

Comité d’audit

Le Règlement Intérieur du Conseil de Surveillance prévoit que le Comité d’Audit (créé en 2000) est composé au minimum de trois membres et au maximum de cinq, désignés par le Conseil de Surveillance parmi ses membres, dont les deux tiers au moins parmi les membres indépendants.

Tous les membres du Comité d’Audit justifient de compétences en matière comptable et financière et de contrôle des comptes, garanties notamment par leur situation professionnelle passée ou actuelle.

Les membres du Comité d’Audit sont les suivants :

Membres du Comité d’AuditDate de première nominationAnnée échéance du mandat
Nicolas Houzé*, Président19 avril 20182025
Björn Bauer, Membre28 juillet 20202025
Marie Cheval*, Membre25 avril 20232025


* membre indépendant
màj le 24/04/2024

Il se réunit au moins deux fois par an et a notamment pour mission :

– d’examiner les comptes annuels avant que le Conseil en soit saisi ;
– de contrôler la pertinence et la permanence des principes et règles comptables utilisés dans l’établissement des comptes et de prévenir tout manquement éventuel à ces règles ;
– d’examiner les résultats intermédiaires et préliminaires ainsi que les commentaires qui les accompagnent, avant leur annonce ;
– de suivre le processus d’élaboration de l’information financière et, le cas échéant, de formuler des recommandations pour en garantir  l’intégrité, et de veiller à la qualité des procédures permettant le respect des réglementations boursières ;
– lors de l’examen des comptes, il examine le périmètre des sociétés consolidées et, le cas échéant, les raisons pour lesquelles des sociétés ne seraient pas incluses.

– d’émettre une recommandation sur les commissaires aux comptes proposés à la désignation par l’Assemblée Générale. Cette recommandation est adressée au Conseil de Surveillance. Il émet également une recommandation à cet organe lorsque le renouvellement du mandat du ou des commissaires est envisagé ;
– de suivre la réalisation par les commissaires aux comptes de leur mission et tient compte des constatations et conclusions du H3C consécutives aux contrôles réalisés en application des articles L. 821-9 et suivants du Code de Commerce ;
– de s’assurer du respect par les commissaires aux comptes des conditions d’indépendance ; et de prendre les mesures nécessaires à l’application du paragraphe 3 de l’article 4 du règlement (UE) n° 537/2014 (indépendance économique) et s’assurer du respect des conditions mentionnées à l’article 6 du même règlement.

– d’évaluer avec les responsables du contrôle interne les systèmes de contrôle interne de la Société et de ses filiales ;
– d’examiner avec eux les plans d’intervention et d’actions dans le domaine du contrôle interne, les conclusions de ces interventions et actions et les recommandations et suites qui leur sont données,
– de suivre l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ainsi que le cas échéant de l’audit interne, en ce qui concerne les procédures relatives à l’élaboration et au traitement de l’information comptable et financière, sans qu’il soit porté atteinte à son indépendance.

– de passer en revue régulièrement avec le Directoire de la Société les principaux risques encourus par l’entreprise ainsi que les engagements hors bilan significatifs.

– d’examiner et de contrôler les règles et procédures applicables aux conflits d’intérêts, aux dépenses des membres de la direction et à l’identification et à la mesure des principaux risques financiers, ainsi que leur application et de soumettre annuellement au Conseil son évaluation ;
– lors de l’examen des comptes, de se pencher sur les opérations importantes à l’occasion desquelles aurait pu se produire un conflit d’intérêts.


– d’approuver leur fourniture.


Le Comité s’est réuni 3 fois en 2023 et a réalisé les travaux suivants :

Concernant les comptes et états financiers:

Concernant le contrôle interne et la gestion des risques: 

Concernant le développement durable:

Le Comité a rendu compte de ses travaux au Conseil, qui en a pris acte. Un procès-verbal de chaque réunion est établi et approuvé lors de la réunion suivante.

Le taux d’assiduité de ses membres est de 100% en 2023.

Comité de rémunérations

Le Règlement Intérieur du Conseil de Surveillance prévoit que le Comité des Rémunérations et des Nominations (créé en 2000), doit être composé au minimum de deux membres et au maximum de cinq membres désignés parmi les membres du Conseil de Surveillance, dont plus de la moitié au moins parmi les membres indépendants. Le membre représentant les salariés n’est pas comptabilisé dans ce pourcentage.

Les membres du Comité des Rémunérations et des Nominations sont les suivants :

Membres du Comité des Rémunérations et des nominationsDate de première nominationAnnée échéance du mandat
Marie Cheval *, Présidente19 avril 20182025
Elmar Heggen, Membre19 avril 20182028
Nicolas Houzé *, Membre25 avril 20192025
Sophie de Bourgues**, Membre5 novembre 20182026

*Membre indépendant
**Membre représentant les salariés

màj le 23/04/2024

Il se réunit au moins une fois par an et a pour mission de :

Le Comité des Rémunérations et des Nominations réfléchit par ailleurs régulièrement aux questions de succession des membres du Directoire pour être en situation de proposer au Conseil de Surveillance des solutions en cas de vacance.
Le Comité examine ces questions à chaque échéance du mandat triennal du Directoire, et plus particulièrement dans l’année qui la précède.

En 2023, le Comité s’est réuni quatre fois et s’est prononcé sur :

Le Comité a rendu compte de ses travaux au Conseil qui en a pris acte et a suivi l’ensemble de ses propositions.

Le taux d’assiduité de ses membres est de 100% en 2023.

Comité RSE

Le comité a pour mission d’éclairer le Conseil sur les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux. Il est composé de :

Membres du Comité RSEDate de première nominationAnnée échéance du mandat
Sophie de Bourgues, Présidente**16 février 20212026
Elmar Heggen, Membre16 février 20212028
Marie Cheval, Membre*16 février 20212025

* Membre indépendant : « Un membre est indépendant lorsqu’il n’entretient aucune relation avec la société, son Groupe ou sa direction, de nature à compromettre l’exercice de sa liberté de jugement. » (Source : Code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées de décembre 2008, mis à jour en novembre 2015, élaboré par l’AFEP-MEDEF).
** Membre représentant les salariés.

màj le 24/04/2024

Le Comité a pour mission d’éclairer le Conseil sur les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux.

Le Comité s’est réuni 1 fois en 2023 et a abordé le déploiement du plan d’action RSE du Groupe M6, qui s’articule autour de 6 feuilles de route :

Le Comité s’est également penché sur les enjeux de la déclaration de performance extra-financière 2023 et la taxonomie verte européenne ainsi que sur les enjeux de la directive européenne CSRD applicable au 1er janvier 2025.

Le taux d’assiduité de ses membres est de 100 % en 2023.