• Actualités

Impulse le changement : lancement de l’appel à projets éco-citoyens par et pour les personnes détenues

Parce qu’être privé de liberté, ce n’est pas être privé de son éco-citoyenneté, la Fondation du Groupe M6 lance son appel à projets « Impulse le changement ». Objectif : récompenser un projet porté par des personnes détenues ayant un impact environnemental positif au sein de leur prison ! Les candidatures sont attendues avant le 17 juin prochain.

Répondre au défi de l’environnement depuis la détention 

Convaincue qu’en prison aussi il est possible de contribuer à la préservation de l’environnement et d’impulser le changement dans son quotidien, la Fondation soutiendra un projet apportant des solutions concrètes à l’échelle d’un établissement pénitentiaire

A la clé pour le projet lauréat : une dotation comprise entre 5 000 et 15 000 euros pour mettre en œuvre le projet et un atelier de sensibilisation aux enjeux environnementaux proposé en détention à l’équipe projet.

Des projets portés par les personnes détenues

Impulse le changement, c’est aussi la volonté de valoriser l’engagement des personnes détenues et faire de l’incarcération, un temps utile au service du collectif. La particularité de l’appel à projets ? L’action proposée doit être pensée et portée par les personnes détenues elles-mêmes, encadrées par un référent intervenant au sein de la prison : personnel pénitentiaire (SPIP, surveillant, responsable du travail…), enseignant, ou encore acteur associatif.

Elaborer et mettre en place un projet en équipe, le défendre auprès de la direction d’établissement et d’un jury, autant de savoirs faire à mobiliser. Afin d’accompagner la montée en compétences des candidats, la Fondation met à disposition de tous les candidats un guide de montage de projet, ainsi qu’une formation au pitch pour les groupes finalistes afin de préparer le grand oral du jury final.

APPEL PROJETS IMPULSE LE CHANGEMENT

 

Quels critères d’éligibilité pour candidater ?

  • Un projet mis en œuvre dans un établissement pénitentiaire en France métropolitaine ou en Outre-Mer ;
  • En lien avec l’environnement au service de la prison ;
  • Initié et porté par des personnes détenues;
  • Encadré par un référent intervenant au sein de la prison : le personnel pénitentiaire (SPIP, surveillant, responsable du travail) enseignant, ou tout autre acteur associatif ;
  • Soutenu par la direction de l’établissement ;
  • Un projet s’appuyant sur une structure à but non lucratif qui recevra les fonds : association, établissement public, ONG etc.

 

Quelle dotation ?

  • Pour le groupe lauréat :
    – une dotation comprise entre 5 000€ et 15 000€ permettant la mise en œuvre du projet 
    – un atelier de sensibilisation aux enjeux environnementaux 

 

Quel soutien ?

  • Pour tous les participants : un guide de montage de projet 
  • Pour les 5 groupes finalistes : une session de travail consacré à la prise de parole en public et le pitch

Quel calendrier ?

Date limite d’envoi des projets : le 17 juin 2022

Pitch du projet par les 5 finalistes : octobre 2022

Annonce du lauréat : octobre 2022

 

Comment se lancer ?

Télécharger… et partagez…

Vous travaillez ou intervenez en milieu pénitentiaire ? Vous souhaitez accompagner un groupe de personnes détenues à s’engager pour l’environnement ? Cet appel à projets proposé par la Fondation du Groupe M6 est fait pour vous !

Pour en savoir plus, retrouvez ici :

Vous avez besoin du guide de montage de projet? N’hésitez pas à contacter Marine (marine.orhan@m6.fr) ! 

Impulse le changement – présentation de l'appel à projet

Impulse le changement – affiche

Impulse le changement – fiche de candidature

Découvrez la première édition d’Impulse le changement : 15 projets, 7 groupes de finalistes et deux projets récompensés !