- Actualités
Gulli s’engage avec « Chouette pas Chouette »
Gulli s’engage avec fierté pour participer au plan d’action initié par Make.org
contre les violences faites aux femmes (#StopVFF), et proposera dès janvier 2021
une série originale inédite Chouette, pas Chouette produite par 2 Minutes et
Gaumont, afin de lutter contre les stéréotypes de genre, dès le plus jeune âge.
Filles & Garçons, c’est plus chouette quand on se respecte
« Gulli est la chaîne préférée des enfants, notre responsabilité auprès des familles est immense, et au-delà du divertissement, nous voulons donner du sens à tout ce que nous proposons, que ce soit dans les messages portés par nos engagements ou par la voix de nos séries. Gulli est présente dans 85 pays et, partout dans le monde, notre marque s’appuie sur un socle de valeurs fortes : l’ouverture d’esprit et le respect. Nous sommes fiers de participer, avec les plus grands acteurs de l’audiovisuel, Make.org, le CLEMl et les associations militantes, à cette action née d’une volonté citoyenne ! »
Philippe Bony, Président de Gulli
La série Chouette, pas Chouette compte 16 épisodes et met en scène 10 animaux anthropomorphes (5 filles et 5 garçons) dans des saynètes visant à dénoncer les stéréotypes de genre auprès des plus petits. “Un garçon, ça ne peut pas avoir les cheveux longs”, “Une fille, ça ne sait pas jouer au foot” ou “Un garçon, ça ne peut pas s’habiller en rose”… autant d’idées reçues qu’il est important de déconstruire en confrontant les enfants à toutes sortes de préjugés.
Dans Chouette, pas Chouette, les animaux parlent, ils sont de toutes les couleurs et de toutes les espèces, et offrent un formidable terrain d’expression pour afficher la diversité. Adaptés aux jeunes enfants, les graphismes sont lisibles et colorés. Et au-delà des problématiques de genre, c’est plus largement le respect de l’autre que ce programme met en lumière afin d’initier le dialogue dans les familles et favoriser la tolérance et l’empathie.
Gulli s’engage
Dès janvier 2021 et tout au long de l’année, Gulli portera ce projet au-delà de son antenne. Des relais sur ses supports digitaux (Gulli.fr, Newsletter de Gulli, réseaux sociaux) mais également sur le terrain, dans toute la France, dans ses Gulli Parcs où des livrets pédagogiques d’activités élaborés par le CLEMI (avec des jeux de cartes et affiches à imprimer) seront mis à disposition des publics et la série diffusée sur ses écrans.