- Actualités
Le Groupe M6 partenaire de la 36e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole

Du 24 au 29 mars, Gulli, partenaire du CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) pour la 12e année consécutive, ainsi que les directions de l’information de M6 et RTL prennent part à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole (SPME).
Les antennes du Groupe M6 ont ainsi accompagné des collégiens pendant plusieurs mois afin de leur permettre de réaliser leurs premiers reportages de JT et de radio sur des thématiques de leur choix. Ces 9 reportages seront diffusés dans les JT du 1245 et du 1945 ainsi que sur l’antenne de RTL durant la semaine. Enfin, des élèves vivront leur premier direct sur M6 pendant le JT et dans une émission sur RTL.
La SPME a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée à comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.
Le Groupe M6 est fier d’y prendre part à travers ses antennes Gulli, M6 et RTL dans le cadre d’un dispositif unique regroupant 3 académies (Lille, Marseille, Versailles), 4 collèges et 83 élèves.
Le mot de Philippe Bony, Président de Gulli
« Chez Gulli, nous avons à cœur d’accompagner les jeunes dans leur découverte et leur compréhension du monde, et notamment celui des médias. Dans le cadre de la SPME, aux côtés du CLEMI, nous permettons à des collégiens de vivre une véritable immersion journalistique avec le Groupe. Ce dispositif unique leur offre une expérience concrète et enrichissante, qui leur apprend à questionner l’actualité, à vérifier les sources et à mieux comprendre le rôle des médias. Leur regard sur le monde est inspirant et nous rappelle combien il est essentiel de leur donner la parole ! »
Le mot de Hervé Béroud, Directeur de l’information du Groupe M6
« L’information est essentielle pour nos démocraties, surtout à l’ère des vérités alternatives de l’IA et face à une crise de confiance. Il est crucial d’éduquer les jeunes générations au métier de journaliste. Grâce à une initiative conjointe avec Gulli, M6 et RTL, des collégiens réalisent des reportages et créent un lien entre reporters d’aujourd’hui et de demain. Il est indispensable pour le Groupe M6 d’ouvrir ses portes aux jeunes générations, de les accompagner dans l’éducation aux médias, en les sensibilisant à l’importance des faits et en leur offrant la chance de participer à des émissions.»