- Actualités
Bilan des audiences radios 2020
Le Groupe M6 conforte sa position de leader des groupes privés en radio
18,3%. Voilà la part d’audience réalisée par les radios du Groupe M6 (RTL, RTL2 et Fun Radio) en 2020. Une année 2020 marquée par des circonstances exceptionnelles de crise sanitaire que l’on connaît tous. Figure de proue des antennes du Groupe, RTL a réalisé sa meilleure année historique, avec 13% de part d’audience*, signe de l’attachement et de la confiance que les auditeurs lui accordent et ce, malgré les deux confinements qui ont touché la France. En fer de lance de la grille de RTL, la matinale « RTL Matin » animée par Yves Calvi (7h00 – 9h30) est également à son plus haut niveau historique, avec 14,3% de part d’audience sur l’année 2020**, soit 3,6 millions d’auditeurs en moyenne.
Les résultats de la vague d’audience novembre-décembre 2020 démontrent de la confiance des auditeurs pour les choix éditoriaux de RTL. Parmi les émissions que vous avez plébiscité :
- RTL petit matin avec Julien Sellier (5h00-7h00) : +8%
- RTL matin avec Yves Calvi (7h00-9h00) : +4%
- Ça peut vous arriver avec Julien Courbet (9h30-11h30) : +5%
- Tout à gagner avec Bruno Guillon et Bérénice Bourgueil (11h30-12h30) : +5%
- RTL soir avec Thomas Sotto (18h00-20h00) : +5%
> Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de RTL sur les audiences radio 2020. <<
Record historique à 100% pour RTL2
L’onde musicale « pop-rock » RTL2 signe en 2020 une année historique. Preuve en est, toutes les émissions estampillées RTL2 ont progressé sur une année lissée sur la tranche horaire entre 6h et minuit. La radio du Groupe M6 confirme par ailleurs son leadership auprès des « jeunes adultes » de 25-49 avec une progression de +17%. Ce qui fait d’elle la deuxième radio nationale auprès de cette catégorie et des CSP +.
« Le Double Expresso RTL » prend une bonne gorgée de suiveurs et la matinale animée par Grégory Ascher et Justine Salomon s’offre sa meilleure vague depuis sa création en 2016 avec une progression de +4% en 2020. Le son pop-rock, lui, n’a pas pris une ride. Au contraire même. La tranche musicale de 19h à minuit progresse de +56% en part d’audience !
Enfin, Eric Jean-Jean, Caro Chimo et « Le Drive RTL2 » gagnent 3%, en progression constante depuis sa création en 2015.
>> Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de RTL2 sur les audiences radio 2020. <<
Fun Radio sur le dancefloor des audiences
Fun Radio reste la référence de la musique électronique à la radio en France. « Le son dancefloor » a même le vent en poupe. Avec 2 millions d’auditeurs quotidiens, Fun Radio s’affirme comme l’une des principales radio musicales du pays. Sur la deuxième moitié de l’année 2020, le temps d’écoute moyen de l’antenne dancefloor du Groupe M6 n’a cessé de progresser, jusqu’à atteindre 1h27 d’écoute moyenne (+5 minutes sur l’année).
Le principal fait d’arme des audiences novembre-décembre de Fun Radio : la progression de 22% pour le désormais célèbre « Vacher Time », de plus en plus écouté et suivi sur toutes les plateformes.
En tête d’antenne également, la matinale propulsée par Bruno Guillon, « Bruno dans la radio », de 6h à 9h. Autre événement incontournable et toujours plus suivi sur les ondes de Fun Radio, les « Party Fun » de minuit à une heure n’ont de cesse d’être applaudis.
Comment ne pas évoquer non plus une autre création maison avec le « Lovin’ Fun » de Karel, Alice et leur invité quotidien à l’antenne qui s’affirme de plus en plus comme un rendez-vous inévitable sur les ondes de Fun Radio.
Source : Médiamétrie 126 000, Novembre-Décembre 2020 vs Novembre-Décembre 2019, Lundi-Vendredi, 5h-24h, RTL, 13 ans et +, PDA
* Médiamétrie 126 000, cumul année 2020, Lundi-Vendredi, 5h-24h, RTL, 13 ans et +, PDA** 7h-9h30