• Actualités

1ère édition du #PrixMoJoM6

CHIANG MAI,THAILAND - JULY 16, 2016: A woman showing screen shot of Youtube on iphone 5s. YouTube app on the screen lying on old wood desk. YouTube is the popular online video sharing website.; Shutterstock ID 454480936; Projet: CP MoJo

[highlight]Devenez le futur MoJo du Groupe M6 et intégrez les rédactions nationales et digitales du Groupe M6 pendant 1 an ![/highlight]

Toujours à la recherche de nouveaux talents, le Groupe M6 lance un concours destiné aux jeunes journalistes de 14 écoles reconnues par la profession. L’objectif : recruter des journalistes capables de produire des contenus rapidement pour tous les supports à partir de leur smartphone.

Le Groupe M6 a décidé de lancer le « Prix MoJo » afin d’accompagner les évolutions du mode de consommation et de production de l’information. La nouvelle génération de journalistes est composée de Mojos, des « mobile journalists » capables de produire rapidement des contenus fiables pour l’antenne, le web et les réseaux sociaux à partir de leur smartphone.

Le concours est ouvert aux étudiants en dernière année de journalisme des 14 écoles reconnues par la Convention des Journalistes*. La participation est conditionnée par une sélection préalable des écoles, qui désignent chacune trois candidats parmi leur promotion. Le lauréat intégrera les rédactions nationales et digitales du Groupe M6 en CDD durant un an, apportant son savoir-faire et son expertise de MoJo.

[highlight] « Avec l’avènement du digital, on voit apparaître une nouvelle génération de talents, qui se mettent en scène, en devenant leurs propres animateurs et réalisateurs. Il était donc naturel que le Groupe M6 s’adresse aux futurs jeunes journalistes, dans le cadre de ce concours MOJO, qui eux aussi, exploitent, maitrisent et utilisent au quotidien leurs smartphones comme moyen de production. C’est aussi une formidable occasion d’explorer ensemble de nouvelles possibilités éditoriales, de nouvelles formes de narration, en s’appuyant sur ces formidables possibilités multimédias, comme le live tweet, le livestream vidéo, la captation 360°, la réalité augmentée… ».

Christophe Foglio, Directeur des Ressources Humaines du Groupe M6 [/highlight]

Déroulé du concours

  • Jusqu’au dimanche 30 avril 2017 : Chaque école, parmi les 14 écoles partenaires, désigne trois candidats. Ces 3 candidats sont invités, via leur responsable pédagogique, à envoyer un dossier comprenant une interview vidéo, un reportage sur la thématique de leur choix, réalisés via un smartphone, ainsi qu’un article.
  • Vendredi 5 mai 2017 : Le jury, composé de , désigne les six candidats finalistes qui participeront à l’étape finale dans les locaux du Groupe. Ce jury sera composé de professionnels de l’information du Groupe M6 :
    • Xavier De Moulins, Présentateur du 1945 sur M6
    • Stéphane Gendarme, Directeur de l’Information M6
    • Basma Bonnefoy, Secrétaire Générale de l’Information M6
    • Mélanie Maingot, Directrice Adjointe de l’Information M6
    • Christophe Foglio, Directeur des Ressources Humaines du Groupe M6
    • Adrien Labastire, Directeur Général de Golden Network

L’annonce des 6 candidats finalistes sera faite sur les réseaux sociaux Facebook M6 Campus et Twitter M6 Campus.

  • Mercredi 10 mai 2017 : Les six candidats sélectionnés sont conviés dans les locaux du Groupe M6 pour réaliser un reportage vidéo de 1’30, via un smartphoneen conditions réelles sur une thématique imposée. Durant cette journée, les 6 candidats seront accompagnés individuellement par un professionnel de la Rédaction Nationale (Ingrid Carré-Britsch, Samuel Duhamel, Lionel Gendron, Julien Hababou, Laurie Desorgher, Cyrielle Stadler).
  • Jeudi 11 mai 2017 : Les six finalistes sont invités à présenter leur reportage et à répondre aux questions des membres du jury. Le Prix de la 1ère édition du « Prix MoJo Groupe M6 » sera remis après délibération du jury par Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6.

[highlight] « Reporters, correspondants, cameramen, rédacteurs, JRI. Aujourd’hui MOJO. Des noms différents pour définir un seul métier. Une seule passion : celle du journalisme. MOJO pour mobile journaliste, les journalistes de demain avec les outils de demain. L’innovation au service de l’information. C’est à ceux qui ont ce regard tourné vers l’avenir que s’adresse ce concours. Ceux qui avec la même rigueur que les journalistes d’hier et d’aujourd’hui raconteront le monde des années et des décennies à venir… ».
Stéphane Gendarme, Directeur de l’Information M6 [/highlight]

FAQ

Comment postuler au « Prix MoJo M6 » ?

Pour postuler, les candidats doivent être inscrits, en dernière année, dans l’une des 14 écoles de journalisme partenaires (Celsa, CFJ Paris, CUEJ Strasbourg, EDC Cannes, EJDG Grenoble, EJCAM Aix-Marseille, École de Journalisme de Sciences Po, EJT Toulouse, EPJT Tours, IJBA Bordeaux Aquitaine, IPJ Paris Dauphine, IFP Panthéon, IUT Lannion, ESJ Lille). Les candidats intéressés sont invités à se rapprocher de leurs référents pédagogiques qui leur communiqueront toutes les modalités du concours. Ces derniers se chargeront d’envoyer les dossiers des 3 candidats sélectionnés par leurs soins.

Quels sont les contenus à fournir pour la 1ère étape de sélection ?

Les candidats sont invités à produire les contenus suivants, sur la/les thématique(s) de leur choix :

  • Un reportage vidéo, réalisé et monté via un smartphone, pouvant être diffusé dans l’un des JT du Groupe M6 ainsi que le site M6Info. Ce reportage peut intégrer de l’infographie, ainsi qu’une voix off. Durée : 1min30 maximum.
  • Une interview vidéo, réalisée et montée via un smartphone, pouvant être diffusé sur le web et les réseaux sociaux. Le ton peut être volontairement « décalé », à l’instar des vidéos réalisés par les « Youtubeurs ». Durée : 3 minutes maximum.
  • Un article à destination du web rédigé dans une perspective de diffusion sur ce canal d’information (par exemple M6Info). Cet article doit comprendre une accroche et peut inclure des photos , vidéos et liens…) . Nombre de signes maximum : 2300 signes.

Quelles sont les consignes à respecter dans la production des contenus ?
Pour produire les différents contenus, les candidats doivent impérativement utiliser leur smartphone. Dans le cadre de leurs productions, les candidats sont invités à travailler non seulement l’éditorial de leurs sujets, mais également la « forme » (qualité et cadrage de l’image, qualité du son…). Créativité et originalité seront également fortement appréciées par le jury !

[highlight] « Avec le « Prix MoJo Groupe M6″, nous souhaitons identifier les talents de demain qui sauront combiner l’incontournable rigueur journalistique qui permet de s’assurer de la véracité d’une information et la réactivité et l’innovation que requièrent les nouveaux moyens de diffusion de l’information. Concilier les fondements de base du métier de journaliste et la modernité liée au développement des nouveaux usages et modes de consommation de l’information »
Basma Bonnefoy, Secrétaire Générale de l’Information M6 [/highlight]

Le Prix MoJo expliqué par N. de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6

Règlement du u0022Prix MoJo M6u0022