• Actualités

« Fabrique ta brique » arrive au Bénin

Un projet de formation et de coopération

Après avoir suivi une formation qualifiante en métallurgie et obtenu une licence professionnelle de soudeur, dix personnes détenues du centre pénitentiaire de Liancourt (Oise) ont fabriqué des presses à briques.

Elles permettent aux populations de pays en voie de développement de construire des bâtiments durables en blocs de terre compressée.

La Fondation M6 a soutenu ce projet, en partenariat avec Inserxo (qui œuvre pour la réinsertion des détenus par l’activité économique) car il mêle formation et solidarité : il vise à faciliter le retour à l’emploi en sortie de détention et à inscrire les détenus dans une dynamique positive et participatif en les rendant acteurs d’un projet humanitaire.

Les presses à briques sont arrivées à Cotonou le 7 février dernier. Quatre d’entre elles permettront la construction d’une ferme-école pour former les enfants des rues aux métiers de l’agriculture et de l’élevage (Association Citoyens des rues). Les six autres attribuées au Centre Damien de Molokaï, aideront à édifier un centre culturel pour les jeunes béninois.

En mai 2016, la Fondation M6 a installé ponctuellement des presses à briques dans les halls des bâtiments de M6 afin de faire découvrir le projet aux collaborateurs. Près de 350 d’entre eux ont participé à ce pont solidaire entre une prison française et les enfants des rues du Bénin en faisant des dons de fournitures scolaires, de livres et de jouets.

De la personne détenue, au surveillant pénitentiaire en passant par le collaborateur M6, tous ont été liés par cette expérience citoyenne et solidaire au service des enfants du Bénin.

Une belle manière pour chacun de dépasser les frontières.