• Actualités

Evaluer son impact social : un guide dédié au secteur Justice !

Démocratiser l'évaluation d’impact social dans le secteur pénal et carcéral et outiller les porteurs de projets : tels sont les objectifs du Guide d’évaluation d’impact social des projets Justice lancé fin septembre par les associations Possible et Ronalpia, avec le soutien de la Fondation du Groupe M6.

Démocratiser l’évaluation d’impact social dans le secteur pénal et carcéral et outiller les porteurs de projets : tels sont les objectifs du Guide d’évaluation d’impact social des projets Justice lancé fin septembre par les associations Possible et Ronalpia, avec le soutien de la Fondation du Groupe M6.

 

La mesure d’impact social : composante essentielle d’un projet

Révélant la valeur sociale créée par son action, la mesure d’impact social permet à toute structure, association ou projet de se fixer des objectifs, de les valoriser auprès de ses partenaires. Elle est aussi et surtout un outil de pilotage pour améliorer en continu ses actions en réponse aux besoins des bénéficiaires.

Les associations Possible et Ronalpia – dans la continuité du programme Act’ice proposé aux porteurs de projets Justice – ont souhaité contribuer à ces enjeux en pilotant la construction d’un guide d’évaluation adapté aux enjeux du secteur pénal et carcéral. Ainsi, pendant un an et demi, en s’appuyant sur l’expertise du cabinet de conseil Kimso, un groupe pilote de 6 structures du secteur a été formé et accompagné à la mise en place de leur propre mesure. L’objectif : construire et expérimenter un outil d’évaluation d’impact spécifique au secteur avant de le diffuser à de nouveaux porteurs de projets.

 

Des outils concrets pour réussir son évaluation

Le guide – accessible à tous et gratuit – détaille les 5 étapes clés pour réussir son évaluation d’impact social : de la définition de sa théorie du changement à la collecte de données en passant par le choix de sa méthodologie d’évaluation, il met à la disposition des porteurs de projet des outils concrets et directement mobilisables.

Illustré de nombreux cas pratiques, vous y trouverez deux ressources majeures totalement adaptées au secteur Justice : une carte commune des effets et un référentiel commun d’indicateurs sur lesquels pourront capitaliser les porteurs de projets. Une boîte à outils directement utilisable pour lancer ou optimiser son évaluation.

Au fil de sa diffusion, le guide a vocation à être enrichi par d’autres acteurs du secteur. Sa prise en main pourra être accompagnée par les associations Possible et Ronalpia en fonction des besoins.

 

Demandez votre guide !

Officiellement lancé fin septembre, le guide (version électronique) est désormais disponible sur demande auprès des associations Possible et Ronalpia.

Vous souhaitez recevoir le guide d’évaluation d’impact social des projets Justice ? Cliquez ici !