• Actualités

Entrepreneuriat & personnes sous main de justice 

Le 30 mars dernier, la Fondation Entreprendre (spécialisée dans la cause entrepreneuriale) et la Fondation d’entreprise du Groupe M6 organisaient au Transformateur, un espace de co-working dans le 19ème arrondissement de Paris, un atelier de réflexion collectif sur l’entrepreneuriat des personnes sous main de justice.

L’objectif de cet atelier ? Faire se rencontrer les acteurs de l’écosystème justice d’un côté et entrepreneuriat de l’autre : une vingtaine de structures* – associations, Administration Pénitentiaire, ATIGIP, entrepreneurs ayant lancé leur activité après un épisode carcéral et financeurs – étaient réunies pour cet atelier d’intelligence collective…

En effet, selon une étude Lab 2022 réalisée par la Fondation Entreprendre, à l’instar de la population générale, 5 à 20 % des détenus pourraient avoir un projet d’entrepreneuriat sérieux. Mais comment leur permettre de concrétiser leur projet ? Comment les accompagner ? Avec quels moyens ? Quels sont les freins ?…

Cet atelier placé sous le signe de la co-construction, conçu et animé par Enactus Organisations, s’est articulé en plusieurs étapes : compréhension des enjeux de l’univers carcéral, identification des freins, des défis et des opportunités que peut représenter l’entrepreneuriat pour une meilleure employabilité après un épisode carcéral, conception de projets communs…

Principal enseignement de cet atelier : Agir en collectif est la clé ! Cette journée a permis une véritable synergie entre les différents écosystèmes. Le début « d’un joli bac à sable pour construire un château à plusieurs ? », comme concluait l’une des participantes à cette journée.

A suivre…

* Les structures représentées :  ADIE, ATIGIP, Citoyens & justice, CNAM entrepreneur(s), Digitall Paris, EPA France, Fondation de France, Fonds Chant des étoiles, Justice 2ème chance, Koreis, L’Excubateur, L’îlot, Matrice, Permis de construire, Possible, Powa, RPS Le Jeu, SPIP 92, Y croire et agir.