Agir pour la planète
Le Groupe M6 est conscient que la préservation des ressources naturelles est un enjeu fondamental. Il est donc attentif à sa propre consommation et cherche à prendre des initiatives dans ce domaine, que ce soit en matière de recyclage ou par la sensibilisation du grand public aux enjeux du développement durable.
S’engager au quotidien pour l’environnement
Le Groupe Métropole Télévision est pleinement conscient que la préservation des ressources naturelles est un enjeu fondamental pour les générations futures. Le Groupe est donc attentif à sa propre consommation et prend des initiatives concrètes et ambitieuses dans ce domaine, que ce soit en matière de fonctionnement ou d’un point de vue éditorial via la sensibilisation du grand public aux enjeux du développement durable.
Par ailleurs, le Groupe M6 s’attache à informer les collaborateurs sur les enjeux du développement durable et à les impliquer dans les démarches mises en place au sein de l’entreprise. Des opérations de sensibilisation des collaborateurs sur des enjeux tels que la réduction des impressions papier ou encore le recyclage sont fréquemment organisées par le service de la communication interne.
Depuis plusieurs années, le Groupe poursuit ses efforts pour réduire son impact sur l’environnement dans tous les postes de l’entreprise : déplacements, gestion du courrier, flotte automobile, papier, abonnements presse, etc. A un objectif chiffré, le Groupe a préféré une démarche pragmatique avec un ajustement chaque année des exigences sur les principaux indicateurs environnementaux.
Le Groupe M6 parmi les entreprises les plus éco-performantes
Les actions du Groupe ont été reconnues dans l’Indice Gaia des meilleures entreprises sur les questions de développement durable.
En 2019, la position du Groupe a grimpé de 27 places, occupant désormais la 21ème place parmi les 230 entreprises étudiées par l’institut EthiFinance, spécialisé dans le Conseil aux investisseurs en terme d’investissement socialement responsable.
La notation est basée sur plus de 130 critères sociétaux, sociaux, environnementaux et de gouvernance, permettant d’apprécier le degré de transparence et de maturité des sociétés en termes de politiques, pratiques et performances RSE.
Un engagement environnemental multidimensionnel
Le Groupe M6 est particulièrement engagé en faveur de l’économie circulaire et attaché à promouvoir une consommation responsable des ressources naturelles. De nombreuses actions sont mises en place, dans les différents bureaux du Groupe mais aussi au niveau de ses activités de production, dans l’objectif de réduire l’émission de déchets et de favoriser le réemploi des produits et leur recyclage.
Le Groupe a ainsi pris des engagements forts en faveur de la limitation de l’utilisation du papier en interne (mise en place de copieurs multifonctions, fiche de paie dématérialisée dans un coffre-fort électronique personnel, factures au format électronique, abonnements presse en version numérique…).
En parallèle de sa volonté de maîtrise de ses consommations (eau, énergie…) et de réduction du papier, le Groupe M6 pratique également une politique active de recyclage de tous les déchets liés à son activité (piles, néons, matériel informatique, cartouches de toner, lampes, huile pour machine frigorifique…).
Le Groupe a modifié en 2016 le fonctionnement du tri sélectif en vigueur dans ses bâtiments de Neuilly. Les corbeilles individuelles ont ainsi été supprimées et remplacées par des containers à trois volumes qui permettent de trier les déchets recyclables, non-recyclables et les piles. La collecte est réalisée tous les jours par le prestataire de services de nettoyage du Groupe, avant d’être récupérée par une entreprise spécialisée dans le tri sélectif.
En terme d’activités extérieures, les équipes ont été sensibilisées et sont particulièrement attentives à la dimension écologique. A titre d’exemple, les documents de production en papier (feuilles de service, plan de travail…) ont laissé la place à des versions dématérialisées. Des piles rechargeables et des lampes basse consommation sont désormais utilisées. Les collaborateurs du Groupe privilégient également les déplacements en train ou en co-voiturage dès que cela est possible.
Pour citer quelques initiatives concrètes, depuis plusieurs années, l’émission Top Chef (M6 – Production Studio 89) a un partenariat avec la Croix rouge : 4 à 6 tonnes de denrées alimentaires sont données chaque saison dans ce cadre. L’émission fait également la promotion, dans les épreuves proposées aux candidats, des bonnes pratiques en termes de gaspillage alimentaire et d’utilisation de produits bio et frais.
Les Stars chantent pour la planète (W9 – Production Terminal 9) utilise des décors recyclables, des lumières à faible consommation d’énergie ainsi que du catering et du maquillage bio. Les tournages sont réalisés au Palais des Congrès qui est équipé selon des normes éco-responsables.
Par ailleurs et s’agissant des activités de production, Golden a par exemple mis en place différentes éco-pratiques lors des tournages : les gobelets plastiques ont cédé la place à des « ecocups » lavables, des bidons de 5l d’eau ont remplacé les petites bouteilles en plastique, etc….
Une gestion environnementale des bâtiments
La construction de l’immeuble de bureaux du 107 avenue Charles de Gaulle a fait l’objet d’une démarche de Haute Qualité Environnementale visant à la fois le confort et la qualité de vie des utilisateurs ainsi que le respect de l’environnement.
Les équipements et les matériaux ont été choisis pour favoriser le confort des occupants et réduire l’empreinte environnementale de l’immeuble. Plusieurs actions ont été prises : La mise en place d’une climatisation performante et économe en énergie, la généralisation des lampes à basse consommation, une utilisation optimale de l’éclairage naturel pour les bureaux et les espaces communs assortie de l’installation de détecteurs de présence, une optimisation des débits de ventilation et une recherche poussée dans les matériaux prévus en finition intérieure pour assurer une bonne qualité de l’air. Des terrasses végétalisées et des patios arborés ont également été installés pour permettre une respiration saine.
Une sensibilisation des publics
La responsabilité d’un groupe producteur et diffuseur de contenus repose également sur son rôle sociétal de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable.
M6 remplit pleinement ce rôle en programmant des documentaires de qualité traitant les problématiques écologiques actuelles. Ces magazines sont devenus emblématiques de la chaîne et représentent un relais d’audience important pour ces thématiques. Le Groupe veille également à ce que l’ensemble des programmes diffusés renvoie une image positive d’une vie rurale respectueuse de l’environnement (dans L’Amour est dans le pré, notamment).
La société de production interne de magazines et documentaires d’information, C.Productions, produit également pour M6 plusieurs sujets autour de l’écologie et du développement durable parmi lesquels « Lycée agricole le bonheur est dans le pré », « Les secrets du reconditionné », ou encore « Vélos électriques ».
Les enjeux environnementaux et leurs actualités font également l’objet de nombreux sujets dans les journaux d’information des chaînes et des radios du Groupe.
La question écologique et environnementale est ainsi centrale dans le projet du Groupe M6 et dans sa contribution à la construction des mentalités dans la société.
À lire aussi
Égalité femmes/hommes
Au regard de sa position de groupe pluri-médias de premier plan, le Groupe M6 est convaincu que les engagements pris à l’égard de son public sur la non-discrimination, la parité et une meilleure représentation des femmes sur ses antennes, ne…
Une télévision citoyenne
Conscient des responsabilités qui incombent à un média d’envergure nationale, le Groupe M6 veille à exercer son activité en étant attentif aux conséquences sociétales de celle-ci. Les chaînes du Groupe s’attachent en particulier à rendre les programmes accessibles au plus grand nombre,…