À l’écoute des collaborateurs

Depuis 30 ans, la capacité des équipes à travailler ensemble est la marque de fabrique du Groupe M6. Convaincu que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés participe à la bonne performance de l’entreprise, le Groupe est particulièrement attentif au bien-être et au développement de ses salariés.

L’épanouissement des talents

Intégration des nouveaux arrivants et découverte des métiers du groupe
Tout au long de l’année, la Direction des Ressources Humaines organise des matinées RH à destination des collaborateurs nouvellement embauchés en CDI. Au delà de ce dispositif, les collaborateurs ont de multiples opportunités de façonner leur connaissance des activités et métiers du Groupe (formations internes, immersions, conférences…)

Évaluation annuelle et Développement des carrières
Chaque année, tous les collaborateurs bénéficient d’un entretien annuel avec leur responsable hiérarchique. Cet entretien porte sur une appréciation des résultats obtenus et sur les compétences déployées. Il est aussi l’occasion de revenir sur l’efficacité des formations suivies, ainsi que sur l’équilibre professionnel.

Mobilité interne et promotions
La mobilité interne est un axe stratégique, qui conjugue l’accompagnement du développement et l’épanouissement des collaborateurs. En 2017, un poste sur trois a été pourvu en interne démontrant la capacité du Groupe à faire évoluer ses collaborateurs. L’ensemble des postes à pourvoir est proposé sur le Réseau Social d’Entreprise afin de privilégier les évolutions internes.

Formation
Le Groupe M6 développe les compétences de ses salariés via une politique de formation active et agile qui s’articule autour de formations « métier », « management », « développement personnel » ou encore « culture Groupe ». En 2017, 789 collaborateurs (47%) ont bénéficié d’une formation et M6 Campus, l’organisme de formation du Groupe, a organisé 520 actions de formation.


La politique des stages

Dans le respect de la charte nationale sur les stagiaires, le Groupe mène un certain nombre d’actions en faveur des stagiaires étudiants : Développement des partenariats avec les écoles ; Organisation d’Une Journée de l’Alternance à destination des étudiants en recherche ; intégration, accompagnement et fidélisation des stagiaires et alternants qui ont intégré le Groupe…

Les engagements en faveur de l’égalité hommes/femmes

Au regard de sa position de groupe pluri-médias de premier plan, le Groupe M6 est convaincu que les engagements pris à l’égard de son public sur la non-discrimination, la parité et une meilleure représentation des femmes sur ses antennes, ne peuvent être atteints que par une politique proactive de promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en interne. La parité est en effet une réalité au sein du Groupe M6 puisque les femmes représentent 51% de la totalité des effectifs.

Le Groupe M6 s’est donc engagé depuis de nombreuses années, au travers d’accords collectifs successifs et de plans d’actions, à respecter et promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. A cet égard, tous les recruteurs RH du Groupe ont été formés sur la non-discrimination en matière d’embauche. En outre, les engagements du Groupe en matière d’évolution de carrière, de formation, d’équilibre vie professionnelle/vie privée et de rémunération n’ont cessé d’être renforcés. Par ailleurs, désireux de marquer encore plus fortement son engagement sur la lutte contre la discrimination, le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, le Groupe M6 a signé le 13 mars 2019 la Charte « Pour les femmes dans les médias » aux côtés d’acteurs majeurs du secteur audiovisuel. Et conscient que la mixité professionnelle est un signe de progrès social et de performance,  un accord relatif à l’égalité professionnelle a été signé le 2 décembre 2019 au sein de l’UES M6. De plus, les référents harcèlement sexuel et agissements sexistes, mis en place à la suite de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, bénéficient de formations dédiées et spécifiques afin d’être en mesure d’exercer pleinement leurs missions.

Enfin, les index de l’égalité femmes-hommes que nous publions ce jour, conformément au calendrier règlementaire concernant les dispositions prévues par la loi précitée, démontrent la pertinence des engagements pris en la matière :

La sécurité et les conditions de travail

La sécurité et les conditions de travail des collaborateurs sont les principaux sujets qui occupent les 22 élus répartis dans les 5 comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) que compte le Groupe. Les domaines dont les CHSCT sont en charge font l’objet d’un suivi régulier.

Aménagements
En 2017, notamment en raison du rachat par M6  du pôle radio RTL et de l’arrivée des collaborateurs de RTL, 1273 postes de travail ont été déménagés entre les différents sites de Neuilly-sur-Seine et Paris. Ces nouveaux aménagements facilitent la communication et les échanges entre les équipes et les différentes directions du Groupe.

Qualité de vie au travail
Dans le cadre de la politique de prévention des risques psychosociaux, le Groupe a continué à proposer des formations spécifiques sur la sensibilisation des différents acteurs de l’entreprise afin d’identifier les risques et d’agir en conséquence. En 2017, 38 élus, 24 managers et 5 responsables Ressources Humaines ont suivi une formation Qualité de Vie au Travail (QVT).

Santé du Travail
Les salariés du Groupe bénéficient de la présence quotidienne d’une infirmière. Elle organise notamment des séances de sophrologie (2 ateliers par mois de janvier à juillet), et donne des conseils préventifs aux collaborateurs notamment via le réseau social d’entreprise Blender (positions à adopter en cas de travail sédentaire, recommandations en cas de canicule…)

Le cadre de vie

Les comités d’entreprise du Groupe proposent différentes prestations aux collaborateurs (chèques-cadeaux pour les naissances, participation aux frais d’activités sportives et culturelles, organisation de vacances, séjours et week-end sportifs ou touristiques en France ou à l’étranger…)

La communication interne associe les collaborateurs aux grands projets du Groupe, et fait connaître les activités et les métiers afin de développer la mobilité interne et les synergies. Renforcer les liens et le sentiment d’appartenance au Groupe sont également de forts enjeux.

Elle mène également des actions pour impliquer sur les actualités et succès de nos activités : avant-premières cinéma et programmes réservées aux collaborateurs, conférences autour d’activités du Groupe, nombreuses invitations pour assister à nos émissions en direct, concerts partenaires, spectacles M6 Evénements, jeux sur le réseau social d’entreprise…