Responsabilité sociétale
Depuis de nombreuses années, le Groupe M6 s’engage à travers de nombreuses initiatives portées sur ses antennes, les actions de sa Fondation et la Mission Handicap.
Depuis 2021, la direction de l’Engagement anime la politique RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) du Groupe M6, en coordination avec les autres directions. Grâce à une consultation de nos partenaires institutionnels, producteurs, distributeurs, commerciaux, du grand public et des collaborateurs, des enjeux RSE prioritaires ont été identifiés et constituent le socle du plan d’action RSE.
Composé de 6 feuilles de route, ce plan d’action n’est pas seulement le reflet du chemin à parcourir, il s’appuie également sur les atouts du Groupe M6, afin d’étendre les bonnes pratiques existantes à l’ensemble du Groupe.
Ces 6 enjeux prioritaires sont :
- L’empreinte carbone : le bilan carbone complet du Groupe M6 a été réalisé en 2022, point de départ vers une transition carbone ;
- L’écoproduction : le Groupe M6 a rejoint le conseil d’administration de l’association Ecoprod. Mise en place d’une charte d’écoproduction par M6 Unlimited ;
- La pédagogie des médias : portée par les chaînes jeunesses afin d’accompagner les jeunes publics dans la compréhension de l’univers des médias et le décryptage de l’information ;
- La sobriété numérique : depuis 2021, 6play et son partenaire technologique Bedrock, ont développé le mode « éco-stream », une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de visionner les programmes en limitant l’empreinte environnementale de leur consommation ;
- L’antigaspi : partenariat avec Les Alchimistes afin de trier et revaloriser en compost 100% des déchets alimentaires des restaurants d’entreprise du Groupe M6 ;
- L’égalité des chances : partenariat avec la plateforme 2GAP regroupant des réseaux professionnels féminins afin d’améliorer la visibilité des femmes expertes sur nos antennes ; lancement d’un programme de mentorat en partenariat avec l’association « Nos quartiers ont du talent » afin d’accompagner des jeunes talents issus de QPV ou milieux ruraux vers l’insertion professionnelle ; mise en place de duos homme/femme à la tête de toutes les tranches info de RTL.
NOS ACTIONS EN DÉTAIL
Égalité femmes/hommes
Au regard de sa position de groupe pluri-médias de premier plan, le Groupe M6 est convaincu que les engagements pris à l’égard de son public sur la non-discrimination, la parité et une meilleure représentation des femmes sur ses antennes, ne…
À l’écoute des collaborateurs
Depuis 30 ans, la capacité des équipes à travailler ensemble est la marque de fabrique du Groupe M6. Convaincu que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés participe à la bonne performance de l’entreprise, le Groupe est particulièrement attentif…
Une télévision citoyenne
Conscient des responsabilités qui incombent à un média d’envergure nationale, le Groupe M6 veille à exercer son activité en étant attentif aux conséquences sociétales de celle-ci. Les chaînes du Groupe s’attachent en particulier à rendre les programmes accessibles au plus grand nombre,…
Agir pour la planète
Le Groupe M6 est conscient que la préservation des ressources naturelles est un enjeu fondamental. Il est donc attentif à sa propre consommation et cherche à prendre des initiatives dans ce domaine, que ce soit en matière de recyclage ou par la…