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Chiffre d’affaires consolidé au premier trimestre 2021
Consolidation financière et hausse des parts d’audience au premier trimestre 2021
Au 1er trimestre de l’exercice 2021, le Groupe M6 affiche un chiffre d’affaires consolidé stable, hors effets périmètre liés aux déconsolidations de Home Shopping Service (-16,6 M€) et iGraal (-8,8 M€).
Les recettes publicitaires plurimedia progressent de +1,6% (soit +3,8 M€). Après un début d’année difficile, marqué par la poursuite de la crise sanitaire, elles bénéficient d’un effet de base favorable en mars alors que le premier confinement avait été mis en place à cette période l’an dernier.
Les revenus non-publicitaires sont en repli de -3,1 M€, pénalisés essentiellement par la baisse des revenus de l’activité cinéma, liée à la fermeture des salles.
Le résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé atteint 64,3 M€, contre 45,6 M€ au 1er trimestre 2020 et 64,2 M€ au 1er trimestre 2019. Dans un environnement d’affaires toujours dégradé, le Groupe a maintenu ses efforts en matière d’économies de coûts, améliorant ainsi la performance opérationnelle de ses pôles TV et Radio.
La grille TV a, notamment, encore fait l’objet d’une gestion optimisée, permettant une baisse significative des coûts tout en améliorant les audiences.
L’agilité dont le Groupe continue de faire preuve lui permet d’atteindre un niveau record de marge opérationnelle (21,7% vs. 14,2% en 2020 et 18,6% en 2019 – plus haut niveau depuis 16 ans).
TELEVISION
Au 1er trimestre 2021, la Durée d’Ecoute Individuelle de la Télévision s’est maintenue à un niveau élevé, atteignant 3 heures et 55 minutes, soit une augmentation de +6 minutes (+3%) sur un an.
Les 4 chaînes en clair du Groupe M6 enregistrent une part d’audience moyenne de 23,2% sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, en hausse de +1,2 point sur un an.
Cette performance est portée par M6, qui voit sa part d’audience progresser de +1,1 point, à 15,1%. La chaîne bénéficie notamment du succès de ses grandes marques de divertissement, telles que La meilleure boulangerie de France (2,3 M de téléspectateurs et 16% de part d’audience auprès des FRDA-50 en moyenne), Top Chef (4,1 M – 33%), Pékin Express (3,2 M – 28%) ou Mariés au premier regard (2,9 M – 24%), et d’information, comme Le 12 45 (1,6 M – 22%) et Le 19 45 (3,5 M – 23%).
W9 réalise de son côté son meilleur début d’année depuis 8 ans, avec 4,1% de part d’audience FRDA-50, en progression de +0,2 point en un an. La chaîne renforce ainsi sa place de 2ème chaîne TNT auprès de la cible commerciale.
Sur le non-linéaire, l’attractivité de 6play s’est encore accrue au 1er trimestre, grâce notamment au développement de son offre de programmes exclusifs et événementiels (MMA…). Le nombre d’utilisateurs actifs s’est ainsi élevé à 14 M au 1er trimestre, en hausse de +12% sur un an.
Après un début d’année en recul marqué, en raison du maintien puis du renforcement des mesures de restrictions sanitaires, l’effet de base favorable du mois de mars permet au marché publicitaire TV de se stabiliser au 1er trimestre, par rapport aux trois premiers mois de l’année 2020.
Dans ce contexte toujours fragile, le chiffre d’affaires publicitaire TV s’inscrit en légère hausse de +0,5% sur un an.
RADIO
Sur la vague janvier-mars 2021, le pôle RTL Radio consolide sa position de 1er groupe radio privé de France, avec une part d’audience de 18,4% sur les auditeurs âgés de 13 ans et plus. Cette performance lui permet d’afficher une avance de +5,0 points sur son premier concurrent commercial.
- RTL, 1ère radio privée de France, réalise une part d’audience de 12,4%. Les Grosses Têtes (15h30-18h), l’émission emblématique de la station, est notamment leader l’après-midi avec 15% de part d’audience.
- RTL2, dont la matinale Le Double Expresso réalise sa meilleure performance historique, voit sa part d’audience atteindre 3,0% (+0,1 point). La station est par ailleurs leader du segment Jeune-Adulte.
- Fun Radio réalise une part d’audience de 2,9%, en hausse de +0,3 point sur un an.
Après un début d’année difficile, en raison du contexte sanitaire, le marché publicitaire Radio a rebondi en mars, à un niveau proche de celui de 2019. Dans ce contexte de retour à la croissance du marché, le chiffre d’affaires du pôle Radio atteint 34,2 M€, en hausse de +8,8%.
PRODUCTION ET DROITS AUDIOVISUELS
Le chiffre d’affaires de l’activité Production & Droits audiovisuels s’élève à 9,6 M€, contre 15,9 M€ au 1er trimestre 2020. Cette baisse s’explique essentiellement par le recul des recettes de l’activité cinéma en raison de la fermeture des salles sur l’ensemble du trimestre (vs. à partir du 15 mars en 2020).
DIVERSIFICATIONS
Le chiffre d’affaires des Diversifications atteint 20,3 M€, en baisse de -24,6 M€, dont -8,8 M€ liés à la déconsolidation d’iGraal et -16,6 M€ liés à la cession de l’activité de téléachat (Home Shopping Service). Hors effets périmètre, les revenus des Diversifications sont en légère hausse de +0,8 M€ (+4,0%).
SITUATION FINANCIERE ET DIVIDENDE
Au 31 mars 2021, les capitaux propres du Groupe s’élèvent à 1 103,1 M€, contre 1 060,3 M€ au 31 décembre 2020, avec une situation de trésorerie nette de 174,6 M€ (vs. 87,2 M€ au 31 décembre 2020).
L’Assemblée Générale Mixte convoquée ce jour sera notamment amenée à approuver le versement d’un dividende par action de 1,50€ au titre de l’exercice 2020, offrant ainsi un rendement de 11,3%, calculé sur le dernier cours de bourse de l’année 2020.
PERSPECTIVE
A l’occasion du projet de cession du contrôle de Métropole Télévision par RTL Group, le Conseil de Surveillance a décidé le 22 mars 2021 de constituer un comité ad hoc composé de ses seuls membres indépendants (Marie CHEVAL, Mouna SEPEHRI et Nicolas HOUZE) et présidé par Marie CHEVAL. Ce comité aura pour mission d’examiner les différents projets qui lui seront présentés par RTL Group, notamment au regard de l’intérêt social.