• Actualités

Avant-première Un Triomphe : le rôle essentiel de la culture en prison

Rentrée placée sous le signe de la culture pour la Fondation du Groupe M6, avec la projection en avant-première, mardi 31 août, du film Un Triomphe de Emmanuel Courcol, à la veille de sa sortie en salles. La projection a rassemblé près de 120 invités au Club de l’Etoile (Paris 17) : membres de l’Administration pénitentiaire, associations, fondations et collaborateurs du Groupe M6. La projection s’est poursuivie par une table ronde sur le rôle de la culture en prison.

En ouverture de la soirée, Isabelle Verrecchia, Déléguée générale de la Fondation du Groupe M6, a rappelé l’attention particulière que porte la fondation à l’accès à l’art et à la culture dans le parcours de (ré)insertion des personnes détenues, avec 23 projets culturels accompagnés sur les cinq dernières années.

Un Triomphe, réalisé par Emmanuel Courcol et librement inspiré de faits réels, met en scène un acteur – incarné par Kad Mérad – qui anime un atelier théâtre en détention afin de monter, avec 5 détenus, la célèbre pièce de Samuel Becket En attendant Godot.

Nathalie Renoux, journaliste M6 et marraine de la Fondation du Groupe M6, a accueilli sur scène Emmanuel Courcol, Marc Bordure, producteur, et Irène Muscari, coordinatrice culturelle de la prison de Meaux où a eu lieu le tournage. Ceux-ci sont revenus sur la genèse du projet, le processus d’écriture et de réalisation du film. En amont du tournage, le réalisateur s’est immergé longuement dans le milieu carcéral afin de comprendre plus finement la réalité de la prison française, et d’en livrer un autre regard, loin des clichés.

Le ton particulièrement juste d’Un Triomphe a été relevé par les intervenants, qui ont également souligné la force du film : amener le spectateur à se questionner sur la privation de liberté et mettre en perspective le sens des projets culturels en prison.

« En prison, la culture participe à la (ré)insertion au même titre que l’enseignement ou la formation professionnelle, car elle apporte aux personnes détenues des outils essentiels », a rappelé Patricia Théodose, Adjointe à la sous direction de l’insertion et de la probation à la Direction de l’Administration pénitentiaire.

Le parcours de Yacine Yahiaoui en témoigne. Aujourd’hui médiateur d’actions culturelles et citoyennes, il a rencontré la culture et la littérature lors de sa détention : « La culture a modifié mon parcours […] elle m’a apporté la discipline et la volonté nécessaires pour me réinsérer ».

Moyen d’infléchir des trajectoires, de donner des directions dans la construction d’un projet de vie, les projets culturels permettent également de se reconstruire dans son rapport à l’autre, de s’exprimer et de se découvrir autrement : « Que ce soit un projet de danse, de théâtre ou de musique, c’est très valorisant. Le regard que les participants portent sur eux-mêmes évolue, tout comme celui qu’ils portent sur le monde » a expliqué Gilles Pillet, directeur des publics de l’Orchestre de chambre de Paris, établissement public très actif dans la mise en œuvre de projets culturels en détention.

Au-delà du droit fondamental pour tous d’accéder à la culture, Laurent Ridel, Directeur de l’Administration pénitentiaire, a rappelé que l’expression de chacun contribue au renforcement de la cohésion sociale, permettant davantage de tolérance, de compréhension et de débat. « La culture apprend la complexité du monde » a-t-il conclu, clôturant ainsi la soirée.

Un Triomphe a réuni 36 198 spectateurs pour sa 1ère journée en salles : souhaitons-lui beaucoup de succès pour permettre au plus grand nombre de poser un autre regard sur la prison !

> Découvrir la bande-annonce d’Un Triomphe

 

 

Un grand merci à nos partenaires Memento Distribution et Parenthèse Cinéma !

 

© Matthieu Genon / M6