- Actualités
Audiences radio septembre-octobre 2017
RTL : Une rentrée record !
EN PROGRESSION SUR TOUS LES CRITÈRES
RTL REDEVIENT LA PREMIÈRE MATINALE DE FRANCE*
LES NOUVEAUX PROGRAMMES EN FORME
Après une saison 2016-2017 historique, marquée par la plus forte écoute en nombre d’auditeurs depuis 16 ans, RTL démarre cette nouvelle saison sur des bases record : La meilleure PDA depuis 2002 et le plus grand nombre d’auditeurs sur un sondage de rentrée avec 6 496 000 auditeurs (+ 95 000).
Dès ce premier sondage, RTL est ainsi leader et en progression sur tous les critères et reprend le leadership du prime-time de la radio, le 7H/9H avec 13,8% de PDA.
RTL, LEADER ABSOLU
· Leader en PDA, en hausse de 0,3 point (+2%) sur un an, avec 12,8%, son meilleur score historique sur une vague septembre octobre.
· Leader en AC%, en hausse de 0,1 point (+1%) sur un an, avec 12%
· Leader en AC Milliers, avec 6 496 000 auditeurs en moyenne par jour, soit 95 000 paires d’oreilles supplémentaires en un an
· Leader en Durée d’Écoute avec 2h25 (+ 4 minutes en un an)
· Leader en QHM avec 829.000 auditeurs en moyenne, en hausse de +40.000 sur un an
· Leader des matinales 7h/9h – « RTL Matin, Yves Calvi » – avec 13,8% en PDA
[highlight] UN POLE RADIO EN FORME QUI CONNAIT SA MEILLEURE RENTRÉE DEPUIS 9 ANS.
Avec 19,5% de Part d’Audience, le Pôle Radio RTL (RTL – Fun Radio – RTL2) confirme sa position de 1er groupe radio privé de France. [/highlight]
Source: Médiamétrie, 126 000, LàV, 5h-24h, SO2017 vs SO2016 et cumul saison Sept16-Juin17, 13 ans et +, RTL, AC, PDA, DEA et QHM / * sur le 7h/9h en PDA
LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE EN FORME
L’antenne de RTL évolue en permanence. Depuis 2009, 95% de sa grille a été renouvelée avec l’arrivée de nouveaux animateurs / journalistes ou de nouveaux programmes, piliers des succès d’aujourd’hui : Yves Calvi, Stéphane Bern, Sidonie Bonnec et Thomas Hugues, Flavie Flament, Marc-Olivier Fogiel, Jacques Pradel, Bixente Lizarazu et bien sûr Laurent Ruquier.Succès pour toutes les nouveautés de la rentrée dès ce premier sondage**
. Julien Sellier – RTL Petit Matin (5h/7h) : leader avec 1.507.000 auditeurs + 9%
. Cyprien Cini – les Inattendus (7h45-8h) : 1.747.000 auditeurs + 2 %**
. Amandine Bégot – la revue de presse (8h30/8h45): leader avec 1.932.000 auditeurs + 7%**
. Sidonie Bonnec et Thomas Hugues – « La curiosité est un vilain défaut» (14h-15h) : leader avec 680.000 auditeurs
. Jacques Pradel – « L’heure du Crime » (20h/21h) : +17% avec 317.000 auditeursDES PROGRAMMES EN FORME ***
. Julien Courbet – « Ca peut vous arriver » (9h30/11h) : leader avec 2.058.000 auditeurs, + 11%
. Flavie Flament – « On est fait pour s’entendre » (15h/16h) : 808.000 auditeurs, + 3 %
. Laurent Ruquier – « Les Grosses Têtes » (16h/18h) : leader avec 2.418.000 auditeurs + 13%
** en QHM Milliers / *** en AC
RTL2 : Rentrée réussie ! En hausse sur tous les indicateurs d’audience
La station du son Pop-Rock est en progression sur l’ensemble des indicateurs par rapport à la fin de la saison radio précédente (avril-juin 2017).
AUDIENCE CUMULÉE (en %) : 4,3% (+0,3 point vs avril-juin 2017)
AUDIENCE CUMULÉE (milliers) : 2 310 000 auditeurs quotidiens (+169 000 auditeurs vs avril-juin 2017)
PART D’AUDIENCE : 3,0% (+0,5 point vs avril-juin 2017)
DURÉE D’ÉCOUTE : 94 minutes (+11 minutes vs avril-juin 2017)
SUCCÈS DE TOUTE LA NOUVELLE GRILLE
Dès sa mise à l’antenne, l’ensemble de la grille de RTL2, remaniée et complétée par de nouveaux RDV à la rentrée, enregistre de fortes progressions en parts d’audience. En prime-time, de 6H à 9H, la nouvelle formule du « Double Expresso », présentée par Grégory Ascher et Justine Salmon, de 6h à 9h rencontre un succès immédiat et progresse, en part d’audience par rapport à la fin de la saison dernière (avril-juin 2017). Même dynamique d’audience pour « #LeDriveRTL2 », animé par Eric Jean-Jean et Mathilde Courjeau, pour la 2ème saison consécutive.Le Double Expresso 6h-9h : +16% de PDA
Le son Pop-Rock 9h-16h : +26% de PDA
Le #DriveRTL2 16h-19h : +13% de PDA
Le son Pop-Rock avec Alexis 19h-22h : +37% de PDA
Pop Rock Station by Zégut 22h-00h : +19% de PDA
Source : Médiamétrie, 126.000, SO17 vs AJ17 LV, 5H-24H, RTL2, 13 ans et +
FUN RADIO : Fin des corrections opérées sur les audiences de Fun Radio par Médiamétrie / Nette progression de la part d’audience du Prime-Time « Bruno dans la Radio » (+10%)
FUN RADIO prend acte de la décision, actée par le dernier Comité Radio de MEDIAMETRIE, de procéder dorénavant aux parutions de ses audiences sans corrections, c’est à dire dans les mêmes conditions que les autres radios du marché.
FUN RADIO se félicite par ailleurs de la progression d’audience confirmée de sa matinale, BRUNO DANS LA RADIO, qui, entre 6H et 9H, affiche une nouvelle hausse de sa part d’audience de +10% par rapport à la fin de la saison dernière. L’émission, qui réunit chaque matin 1.757.000 auditeurs confirme ainsi, pour sa 7ème saison consécutive, sa popularité croissante et son succès constant depuis sa création sur FUN RADIO, en 2011.
Source : Médiamétrie 126 000, Sept-Oct 17 vs Avril-Juin 17, LàV, AC, PDA, Fun Radio, 6h-9h, 13 ans et +
Contact presse :
Yannick LEMAIRE – 01 40 70 42 24
Email : yannick.lemaire@rtl.fr