• Actualités

Audiences radio Janvier-Mars 2018

Audiences radio janvier-mars 2018

RTL, Ça Déménage !

  • Meilleure PDA toutes radios confondues depuis 10 ans*
  • Plus grand nombre d’auditeurs sur une vague Janv-Mars**
  • RTL leader absolu

Après une année 2017 historique, marquée par le plus grand nombre d’auditeurs à l’écoute de RTL depuis 2007***, RTL démarre cette nouvelle année 2018 sur des bases record :

  • Un record sur la Part d’Audience, le critère qui prend en compte à la fois le nombre d’auditeurs et la durée d’écoute :  meilleure PDA toutes radios confondues depuis 10 ans*.
  • Un record sur l’Audience Cumulée : le plus grand nombre d’auditeurs depuis 2002 sur un sondage de début d’année (Janvier – Mars) avec 6 644 000 auditeurs (+54 000 auditeurs sur un an).

Avec ce sondage, RTL est ainsi leader sur tous les critères et conserve le leadership du prime-time de la radio, le 7H/9H30 depuis le début de la saison avec 14% de PDA (+0,8 pt)

RTL, LEADER ABSOLU
Leader en PDA, en hausse de 0,6 point (+ 5%) sur un an, avec 13,2%, son record toutes radios confondues depuis 10 ans*
Leader en AC%, avec 12,2% (stable)
Leader en AC Milliers, avec 6 644 000 auditeurs en moyenne par jour, soit 54 000 paires d’oreilles supplémentaires en un an
Leader en Durée d’Écoute avec 2h26 (+ 6 minutes en un an)
Leader en QHM avec 829.000 auditeurs en moyenne, en hausse de +40.000 sur un an
Leader des matinales 7h/9h30 – « RTL Matin, Yves Calvi » – avec 14% en PDA

[highlight]UN PÔLE RADIO EN FORME
Avec 19,8% de Part d’Audience, en hausse de 1pt sur l’année, le Pôle Radio RTL (RTL – Fun Radio – RTL2) confirme sa position de 1er groupe radio privé de France.[/highlight]

Source: Médiamétrie, 126 000, LàV, 5h-24h, JM18 vs JM17, 13 ans et +, RTL, AC, PDA, DEA et QHM
* PDA depuis Avril-Juin 2008 / ** en AC Milliers pour RTL sur une vague Janvier-Mars / *** AC Milliers sur le cumul de l’Année 2017

RTL MATIN ET LES GROSSES TETES EN CAMPAGNE TV

A l’occasion du record historique toutes radios confondues depuis 10 ans*, RTL lance  une campagne publicitaire à la TV :  2 films de 30 secondes RTL Matin et Les Grosses Têtes.

Ces deux films sont produits autour du talent des journalistes et des animateurs de la radio RTL à la fois référente sur l’information et talentueuse dans ses programmes de divertissements.

Ces spots réalisés par l’agence BETC seront diffusés du 20 avril au 5 mai sur les chaines M6, Téva et Paris Première. Et toucheront plus de 35 millions de contacts.

[highlight]Découvrez les spots tv :
https://bit.ly/2H9fYGq
https://bit.ly/2EZQYLQ
[/highlight]

* Source : Médiamétrie 126 000, Janvier-Mars 2018, Lundi à Vendredi, 5h-24h, RTL, 13 ans et +, AC Milliers, QHM Milliers, PDA, DEA

RTL2 : Audiences en forte hausse sur tous les indicateurs, sur la vague et… sur l’année !

La station du son Pop-Rock est en progression sur l’ensemble des indicateurs d’audience clés, que ce soit sur la vague ou sur l’année !
Avec 2 391 000 auditeurs RTL2 progresse de +12% par rapport à la vague précédente soit sa plus forte progression au 1er trimestre depuis 15 ans !

Audience cumulée (en %) : 4,4% (+13% vs novembre-décembre 2017)
Audience cumulée (en milliers) : 2 391 000 auditeurs quotidiens (+ 258 000 auditeurs vs novembre-décembre 2017)
Part d’audience : 2,9% (+7% vs novembre-décembre 2017)

 

UNE GRILLE DES PROGRAMMES EN HAUSSE SUR LES RDV PHARES !
Les bons résultats de RTL2 s’expliquent par la cohérence de sa grille avec des performances en forte hausse, sur l’année, en PDA pour son prime time entre 6h et 9h, mais aussi sur l’ensemble des programmes en journée.
Le Double Expresso de 6h à 9h : +20% de part d’audience
Le Son Pop-Rock de 9h à 12h : +39% de part d’audience
Le Son Pop-Rock de 12h à 16h : +17% de part d’audience
Le Drive RTL2, de 16h à 19h : +10% de part d’audience

 

SERIE DE RECORDS SUR LA CIBLE COMMERCIALE CLE : LES 25-49 ANS
RTL2 affiche des records d’audience sur la cible stratégique des annonceurs :
5.1 pt de part d’audience auprès des 25-49 ans : meilleur 1er trimestre depuis 9 ans
+31% de part d’audience en un an : plus forte progression annuelle historique

Source : Médiamétrie, 126.000, JM18 vs JM17 & ND17, LV, 5H-24H, AC, PDA, RTL2, 13 ans et +

 

Médiamétrie RTL Janvier Mars 2018

Médiamétrie RTL2 Janvier Mars 2018

Campagne TV RTLmatin et Grosses Têtes 19 01 2018