• Actualités

Audiences radio Avril-Juin 2018

RTL, une saison de tous les records

  • Avec 13% de PDA, meilleure saison depuis 10 ans pour RTL*
  • Meilleure saison depuis 10 ans pour le pôle radio du groupe M6 (RTL Fun Radio RTL2) *
  • RTL, leader absolu sur tous les critères d’audience

Après 3 saisons de progression successives en PDA, RTL continue encore son ascension avec +0,5 pt en un an.

Un record sur la Part d’Audience, le critère qui prend en compte à la fois le nombre d’auditeurs et la durée d’écoute.
Avec ce sondage, RTL est ainsi leader sur tous les critères et conserve le leadership du prime-time de la radio, le 7H/9H30 sur toute la saison avec 13.7% de PDA (+0.5 pt)

 RTL, leader absolu sur toute la saison

  • Leader en PDA, en hausse de 0,5 point (+ 4%) sur un an, avec 13%, son record depuis 10 saisons*
  • Leader en AC%, avec 12% (-0.2 pt)
  • Leader en AC Milliers, avec 6 520 000 auditeurs en moyenne par jour
  • Leader en Durée d’Écoute avec 2h26 (+ 7 minutes en un an)
  • Leader en QHM avec 834 000 auditeurs en moyenne, en hausse de +33 000 sur un an
  • Leader des matinales 7h-9h30 – « RTL Matin, Yves Calvi » – avec 13.7% en PDA (+0.5 pt)

 2017-2018, une saison de records historiques en PDA pour de nombreuses émissions RTL

  • Laissez-vous tenter (09h-09h30 – Yves Calvi) 14,3%
  • Ça peut vous arriver (09h30 -11h – Julien Courbet) 14,5%
  • Les Grosses Têtes (16h-18h – Laurent Ruquier) 18,6%
  • RTL Soir (18h-20h – Marc Olivier Fogiel) 11,4%
  • L’Heure du Crime (20h-21h – Jacques Pradel) 7,6%
  • RTL Grand Soir (22h-23h – Agnès Bonfillon et Christophe Pacaud) : 6,2%

[highlight]Un pôle radio en forme
Avec 19.7% de Part d’Audience, le Pôle Radio RTL (RTL – Fun Radio – RTL2) confirme sa position de 1er groupe radio privé de France, un record sur 10 ans.[/highlight]

 

 Source: Médiamétrie, 126 000, LàV, 5h-24h, Sept 17-Juin 18 vs Sept 16-Juin 17, 13 ans et +, RTL, AC, PDA, DEA et QHM
*PDA depuis Sept 07-Juin 08

RTL2 : une saison à la hausse* !

En progression sur tous les indicateurs d’audience sur l’année

LA station du Son Pop-Rock – leader dans son univers concurrentiel, devant RFM et CHERIE FM en AC – est en progression sur l’ensemble des indicateurs d’audience par rapport à Avril-Juin 2017.

  • AC : avec 2 312 000 français à son écoute chaque jour, RTL2 gagne encore 171 000 auditeurs par rapport à la fin de la saison précédente.
  • PDA : avec 3,1 points de parts d’audience, RTL2 signe sa meilleure fin de saison radio depuis 2011 et, avec +0.6 pt, réalise la plus forte progression toutes stations confondues en un an.
  • DEA : chaque auditeur reste 1H36 à l’écoute du son Pop-Rock RTL2, son plus haut niveau depuis 7 ans.

Audience cumulée (en %) : 4,3%
Audience cumulée (en milliers) : 2 312 000 auditeurs quotidiens (+ 171 000 auditeurs vs avril-juin 2017)
Part d’audience : 3.1% (+24% vs avril-juin 2017)
Durée d’écoute : 96 min (+13 min vs avril-juin 2017)
Quart d’heure moyen : 195 000 (+25% vs avril-juin 2017)

Parts d’Audience sur un an : toute une grille dans le vert
– Le Double Expresso (6h-9h) +37%
– Le Son Pop-Rock (9h-16h) +19%
– Le #DriveRTL2 (16h-19h) +13%
– Le Son Pop-Rock (19h-22h) +32%

Record d’Audience sur les 25-49 ans
+24% de part d’audience en un an sur cette cible commerciale clé !

SOURCE : Médiamétrie, 126.000, AJ18 vs AJ17, LV, 5H-24H, PDA, RTL2, 13 ans et +
*Saison 2017-2018 Vs Saison 2016-2017

Médiamétrie RTL Avril Juin 2018

Médiamétrie RTL2 Avril – Juin 2018