- Actualités
Au-delà des lignes 2021 : les lauréats bientôt révélés !
Lundi 31 mai s’est tenu un moment clé de la 6ème édition du concours d’écriture en détention « Au-delà des lignes », les délibérations du jury national, dans les locaux du Groupe M6 !
Du 5 au 11 mai 2021, préalablement au jury national, les 31 membres des jurys régionaux avaient sélectionné 84 finalistes parmi les 237 textes en course autour du thème « Une dernière fois ». Le jury national a sélectionné parmi eux les 18 lauréats majeurs et mineurs, dans trois catégories : débutant, intermédiaire, confirmé.
« Ce concours est la preuve que le talent existe partout. Il procure aux élèves qui produisent des textes une grande fierté, une reconnaissance, une liberté. »
– Sylvie Robert-Stock, Adjointe au Proviseur de l’Unité Pédagogique des services Pénitentiaires de Paris
Si en raison du contexte tous les membres du jury n’ont pas eu l’opportunité de participer cette année aux rencontres organisées en détention avec les participants, tous ont été saisis par la puissance de leurs productions : « c’est toujours frappant de découvrir, entre les lignes, les maux de chacun » confie un membre du jury. Les débats n’en ont été que plus animés entre les 13 auteurs et journalistes du jury national, qui ont, cette année encore, défendu les textes avec ardeur :
« Ce texte, c’est l’élévation, c’est le rêve, c’est la douceur, et ça marche. »
« Il y a là un joyau à polir. »
« Il a une force constante, une tension du début à la fin. »
« Émouvant, simple et beau, avec une certaine originalité et une vraie sensibilité. »
« Avec ce texte, on tient notre Baudelaire ! »
Les lauréats 2021 seront révélés et récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le mercredi 30 juin et qui réunira les membres du jury et les équipes enseignantes, particulièrement mobilisées cette année pour rendre le concours possible… Leurs productions seront publiées sur le site internet de la Fondation du Groupe M6, puis dans le recueil Au-delà des lignes 2021 avec l’ensemble des textes du concours.
Membres du jury national : Christel Brigaudeau (journaliste – Le Parisien), Maxime Chattam, (auteur), Jonathan Curiel (Directeur général adjoint des programmes M6, auteur) Géraldine Dolléans (Directrice de cabinet – Direction générale de l’enseignement scolaire), Elsa Guiol (journaliste), Bernard Lehut, (journaliste littéraire – RTL), Eric Nedelec (Directeur adjoint ANLCI), Plana Radenovic (auteure et journaliste – Le Journal du Dimanche), Laurent Ridel (Directeur de l’Administration pénitentiaire), Nathalie Renoux, (journaliste – M6), Rachid Santaki (auteur), Valérie Tong Cuong (écrivain), Ludovic-Hermann Wanda (écrivain et formateur en maitrise du verbe)