• Fondation

4ème édition d’Impulse le changement : deux lauréats récompensés !

Mercredi 6 novembre, le jury final d’Impulse le Changement s’est réuni pour départager les 4 groupes finalistes de cette 4ème édition. Impulse le Changement est un appel à projet en faveur de l’environnement porté par des personnes détenues.

En juillet dernier, les 9 projets conçus et proposés par des personnes détenues ont été étudiés par des collaborateurs du Groupe M6. Ceux-ci ont sélectionné 4 finalistes : l’établissement pour mineurs de Porcheville, la structure d’accompagnement vers la sortie (SAS) de Montpellier, la maison d’arrêt de Grenoble – Varces et la maison d’arrêt de Reims.

Chaque groupe finaliste a bénéficié d’une formation à la prise de parole en public par l’association Toi-même tu parles. L’opportunité pour les personnes détenues de travailler la confiance en soi, la gestion du stress et l’expression orale.

Le 6 novembre, le jury final s’est réuni pour départager les 4 groupes finalistes de cette 4ème édition. Des personnes détenues ont pitché leur projet, en visio pour certaines depuis leur Établissement pénitentiaire et, de vive voix pour d’autres dans les locaux du groupe M6, entourées de leur(s) encadrant(s).

La savonnerie pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre du pôle scolaire de l’établissement, a décidé de se lancer dans la fabrication d’une gamme de savons 100% éco-responsable. Ces savons, fait-mains, sont conçus avec des produits bio achetés en circuit court aux producteurs d’huiles artisanales du département. L’objectif est d’initier les personnes détenues aux bienfaits du DIY non seulement pour l’environnement, en contribuant à la réduction des déchets, mais aussi pour la santé.   

La savonnerie pédagogique fonctionne comme une mini-entreprise, de la fabrication, au packaging en passant par la communication et la vente.   
  

  
Faire vivre un coin de nature et un jardin dans un lieu de vie collectif et partagé. Ce projet a plusieurs volets éco-responsables : favoriser la santé et la biodiversité (mise en place d’oyas, d’hôtels à insectes, d’ateliers écocitoyens en lien avec la santé et l’environnement …), gestion de l’eau …