• Actualités

Projection « Je verrai toujours vos visages »

ou comment réparer par la parole  

Le 3 avril dernier, La Fondation du groupe M6 organisait une projection-débat du film de Jeanne Herry « Je verrai toujours vos visages » au Club de l’étoile devant un parterre de 160 personnes, en présence de Thomas Valentin, Président de la Fondation d’entreprise du Groupe M6 ; Alain Attal, co-producteur du film et Laurent Ridel, Directeur de l’Administration pénitentiaire.

La justice restaurative, c’est quoi ? Un face-à-face entre victime et auteurs de violence, un lieu de paroles pour tenter de réparer les actes qui ont été commis. Une forme de thérapie collective pour limiter la récidive pour les uns, se reconstruire pour les autres.

Ce dispositif de réparation a fait son arrivée en France dès 2010. A chaque fois, 5 séances de 3 heures sont animées par des intervenants formés (dont des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation), en présence de bénévoles de la société civile et de membres d’associations d’aide aux victimes. « En 2022, il y a eu 60 mesures de justice restaurative et 98 personnes ont pu en bénéficier en France », précise Marina Lelaure, Chef de section des politiques de prise en charge au sein de l’Administration pénitentiaire.

Après le film, place au débat animé par Nathalie Renoux, mais aussi aux questions

Benjamin Sayous, directeur de l’Institut Français de justice restaurative, Marina Lelaure, Chef de section des politiques de prise en charge au sein de l’Administration pénitentiaire, Medhi, participant à un programme de justice restaurative après sa sortie de prison et Jeanne Herry la réalisatrice participaient au débat organisé par la Fondation et répondaient aux questions du public.

Un échange très riche et passionnant pour mieux comprendre les enjeux et les vertus de la justice restaurative. Morceaux choisis…

Créer du lien…

Pour Jeanne Herry, qui a mis 1 an à écrire ce film « la justice restaurative aide à mieux comprendre l’autre pour progresser dans la vie. S’écouter, parler, être capable de dire, de recevoir une parole, cela recrée du lien ».

Des rencontres puissantes et chargées d’émotion…

Les séances de justice restaurative explorent toute la palette des sentiments de la compassion aux reproches, en passant par la colère, l’énervement jusqu’à la dernière séance où l’on comprend la puissance des mots, de l’écoute. C’est un véritable cheminement. Pour Medhi, la justice restaurative a été une façon de « rétablir un pacte social qu’[il] avait rompu ».

Un outil efficace contre la récidive

La justice restaurative permet de redonner la parole aux victimes souvent oubliées lors des procès. C’est une méthode complémentaire à la justice pénale, un outil pour éviter la récidive. « Le processus de préparation, souvent long, est la clé de la réussite de ces rencontres » précise Benjamin Sayous.

 

« Je verrai toujours vos visages » est un film plein d’espoir qui remet le dialogue et la puissance des mots au cœur de notre société qui en manque cruellement. Pour Thomas Valentin, « C’est un film qui contribue fortement à changer le regard sur la prison et sur les personnes détenues ». « Un film sur la justice et l’humanité » a conclu Laurent Ridel, lors de cette soirée.

Associations, fondations, administration pénitentiaire, collaborateurs du Groupe M6 réunis au Club de l’Etoile

Laurent Ridel, Directeur de l’Administration pénitentiaire

Thomas Valentin, Président de la Fondation du Groupe M6

Échanges avec la salle

Retrouvez ici le sujet de M6 INFO sur le film de Jeanne Herry, « Je verrai toujours vos visages » :

© Julien Theuil/M6