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2nde édition du #PrixMoJoM6
Tentez de remporter la 2nde édition du Prix MoJo M6 et intégrez les rédactions nationales et digitales du Groupe M6 pendant 1 an !
Le Prix MoJo M6 est de retour en 2018 pour une 2nde édition. L’objectif de ce concours est de découvrir de nouveaux talents, parmi les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. Ces jeunes journalistes devront être capables de réaliser des reportages avec leur smartphone.
Tout comme Manon Labat, la lauréate de l’édition 2017, le ou la gagnant(e) de cette année remportera un CDD d’un an pour intégrer les rédactions nationales et digitales du Groupe M6.
« Non seulement je suis JRI (Journaliste reporter d’images), mais je peux aussi toucher un petit peu à tout. J’apprends de nouveaux postes que je ne connaissais pas, comme la conduite. »
Manon Labat, Lauréate de la 1ère édition du Prix MoJo M6
Déroulé du concours
Jusqu’au vendredi 16 février 2018 : Chaque école, parmi les 14 écoles partenaires, désigne trois candidats. Ces 3 candidats sont invités, via leur responsable pédagogique, à envoyer un dossier comprenant un article de 1500 signes, un reportage vidéo d’une durée de 1 minute et 30 secondes sur la thématique de leur choix, réalisé via un smartphone.
Mercredi 28 février 2018 : Le jury désigne les six candidats finalistes qui participeront à l’étape finale dans les locaux du Groupe. Ce jury sera composé de professionnels de l’information du Groupe M6 :
- Kareen Guiock, Présentatrice du 12.45 sur M6
- Stéphane Gendarme, Directeur de l’Information M6
- Basma Bonnefoy, Secrétaire Générale de l’Information M6
- François Vignolle, Directeur adjoint de la rédaction JT M6
- Adrien Labastire, Directeur Général de Golden Network
L’annonce des 6 candidats finalistes sera faite sur les réseaux sociaux Facebook M6 Campus et Twitter M6 Campus.
Mercredi 14 mars 2018 : Les six candidats sélectionnés sont conviés dans les locaux du Groupe M6 pour réaliser un reportage vidéo de 1’30, via un smartphone, en conditions réelles sur une thématique imposée. Durant cette journée, les 6 candidats seront accompagnés individuellement par un professionnel de la Rédaction Nationale.
Jeudi 15 mars 2018 : Les six finalistes sont invités à présenter leur reportage et à répondre aux questions des membres du jury. Le Prix de la 2nde édition du « Prix MoJo Groupe M6 » sera remis après délibération du jury par Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6.
« L’idée de la Bourse MoJo est de vous permettre de montrer tout votre talent de mobile journaliste, c’est-à-dire de pouvoir écrire, monter et tourner votre sujet avec un iPhone. »
Basma Bonnefoy, Secrétaire Générale de l’Information M6
FAQ
Comment postuler au « Prix MoJo M6 » ?
Pour postuler, les candidats doivent être inscrits, en dernière année, dans l’une des 14 écoles de journalisme partenaires (Celsa, CFJ Paris, CUEJ Strasbourg, EDC Cannes, EJDG Grenoble, EJCAM Aix-Marseille, École de Journalisme de Sciences Po, EJT Toulouse, EPJT Tours, IJBA Bordeaux Aquitaine, IPJ Paris Dauphine, IFP Panthéon, IUT Lannion, ESJ Lille). Les candidats intéressés sont invités à se rapprocher de leurs référents pédagogiques qui leur communiqueront toutes les modalités du concours. Ces derniers se chargeront d’envoyer les dossiers des 3 candidats sélectionnés par leurs soins.
Quels sont les contenus à fournir pour la 1ère étape de sélection ?
Les candidats sont invités à produire les contenus suivants, sur la/les thématique(s) de leur choix :
- Un reportage vidéo, réalisé et monté via un smartphone, pouvant être diffusé dans l’un des JT du Groupe M6 ainsi que le site M6Info. Ce reportage peut intégrer de l’infographie, ainsi qu’une voix off. Durée : 1min30 maximum.
- Un article à destination du web rédigé dans une perspective de diffusion sur ce canal d’information (par exemple M6Info). Cet article doit comprendre une accroche et peut inclure des photos, vidéos et liens…). Nombre de signes maximum : 1500 signes.
Quelles sont les consignes à respecter dans la production des contenus ?
Pour produire les différents contenus, les candidats doivent impérativement utiliser leur smartphone. Dans le cadre de leurs productions, les candidats sont invités à travailler non seulement l’éditorial de leurs sujets, mais également la « forme » (qualité et cadrage de l’image, qualité du son…). Créativité et originalité seront également fortement appréciées par le jury !