- Actualités
Ferme Emmaüs Lespinassière : un sas entre prison et liberté
« Ce lieu est un sas entre la prison et la liberté, avec tout ce que ça comporte de bonheur mais aussi de difficultés pour eux. On essaye d’être à leurs côtés dans ce moment si particulier de réapprentissage de la liberté » Samuel Gautier – Responsable de la Ferme Emmaüs Lespinassière
A travers l’exploitation d’une ferme agro-écologique, la Ferme Emmaüs Lespinassière vise à lutter contre la récidive et l’exclusion en facilitant le passage entre le milieu carcéral et le monde extérieur pour des personnes condamnées à de longues peines.
Dans ce lieu de réinsertion, les détenus travaillent dans le maraîchage, préparent et vendent leurs légumes. C’est un moyen original d’inclure les personnes détenues dans un véritable projet humain et écologique, qui leur permet de (ré)apprendre à vivre ensemble.
Plus qu’un lieu dans lequel les résidents sont accompagnés dans leur démarches de recherche d’emploi et de logement, les encadrants et bénévoles s’appliquent à les soutenir quotidiennement dans la reconstruction de leurs liens familiaux et sociaux ainsi que dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un véritable « projet de vie ».
La Fondation du Groupe M6 soutient la Ferme Emmaüs Lespinassière depuis son lancement. Celle-ci accueille chaque année une dizaine de résidents-salariés vers leur réinsertion.