- Actualités
« Au-delà des lignes » : 7e édition du concours d’écriture en détention
La Fondation du Groupe M6, en partenariat avec l’Education nationale et l’Administration Pénitentiaire, lance en 2022 pour la 7ème année consécutive le concours d’écriture national Au-delà des lignes. Entre métropole et Outre-mer, les personnes détenues de 45 établissements pénitentiaires vont prendre la plume autour du thème « Empreinte(s) » !
Œuvrer pour la réinsertion des détenus en luttant contre l’illettrisme
20,2 %* des personnes détenues échouent au bilan de lecture proposé à l’entrée en détention : une compétence pourtant nécessaire à l’autonomie dans la vie quotidienne et au retour à l’emploi. Face à ce constat, le concours Au-delà des lignes a pour ambition de raviver le goût de la lecture et de l’écriture, tout en favorisant la pratique de la langue française.
Donner la plume à ceux qui ne la prennent jamais, autour du thème Empreinte(s)
Pour cette 7e édition du concours, Empreinte(s) est le thème d’écriture dont s’empareront près de 450 femmes, hommes et mineurs de tous niveaux. Les apprentis-écrivains seront accompagné(e)s par une cinquantaine d’enseignants de l’Education Nationale lors d’ateliers dédiés.
Favoriser le lien dedans-dehors pour changer le regard sur la prison
Une rencontre sera organisée dans chacun des établissements avec les membres du jury : plus d’une trentaine d’auteurs et journalistes viendront ainsi échanger sur la place des mots dans la vie de chacun et découvrir en avant-première les textes des participants : un temps fort du concours où partage et émotions sont au rendez-vous ! (découvrir les rencontres 2021)
Chaque année, les membres de la première heure – Maxime Chattam (auteur), Nathalie Renoux (journaliste M6 et marraine de la Fondation Groupe M6), Rachid Santaki (auteur et scénariste), Valérie Tong Cuong (auteure) – sont rejoints par des auteurs démarrant l’aventure Au-delà des lignes, parmi lesquels, en 2022, Benoît Séverac (auteur), Diane Peylin (auteure)…
Valoriser les potentiels et partager leurs mots au-delà des murs
A l’instar des éditions précédentes, 18 textes présélectionnés par des jurys régionaux seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix fin juin 2022 : l’occasion de réunir lauréats, enseignants, membres du jury, personnels pénitentiaires et partenaires ! (voir la vidéo sur la remise des prix 2021). Pour que les mots résonnent au-delà des murs, un recueil rassemblant l’ensemble des productions sera édité et remis à chaque participant et aux partenaires du concours.
Découvrez ci-dessous le kit enseignant de la 7ème édition 2022 du concours
Cher(e)s enseignant(e)s, pour vous accompagner dans l’animation du concours auprès de vos élèves, retrouvez ci-dessous le kit enseignant de la 7ème édition 2022 du concours :
*Bilan annuel 2019-2020 de l’enseignement en milieu pénitentiaire, p.53 – Niveau de lecture des personnes en détention au 01/01/2020 – Synthèse nationale