• Actualités

Fondation pour l’écriture : objectif, plaisir d’écrire !

La Fondation du Groupe M6 est heureuse d’annoncer le lancement de la Fondation pour l’écriture. Celle-ci a été officiellement établie le lundi 17 décembre 2018 à l’occasion de la signature d’une convention de création entre les fondations d’entreprise Aéroports de Paris, M6, SNCF, Sycomore et l’Académie des sciences morales et politiques. Ce collectif unit ses expertises et ses forces au service de l’écriture pour les publics qui en sont les plus éloignés.

Une mobilisation nationale en faveur de l’action artistique et culturelle
La création de la Fondation pour l’écriture s’inscrit dans la mobilisation nationale en faveur de l’action artistique et culturelle initiée en juillet 2018 par les ministères de la Culture et de l’Education nationale et mise en oeuvre par le Labo des histoires, association nationale de promotion de l’écriture à destination du jeune public.

 

Développer le plaisir d’écrire
La Fondation pour l’écriture est établie pour une durée de trois ans et a pour but d’encourager les actions qui permettent de développer le plaisir d’écrire, notamment auprès de publics qui en sont les plus éloignés tels les jeunes scolarisés en éducation prioritaire, jeunes en situation d’illettrisme ou de grande difficulté avec l’écrit, jeunes en hospitalisation moyenne et longue durée, jeunes relevant de l’aide sociale à l’enfance, jeunes sous main de justice, jeunes migrants…

Dans un premier temps, elle consacrera ses moyens à soutenir le développement du Labo des histoires qui ambitionne, d’ici à 2022, de se développer sur l’ensemble du territoire français.

Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques et président de la Fondation pour l’écriture

« L’avenir de notre société et en particulier de sa jeunesse est au cœur des préoccupations de l’Académie des sciences morales et politiques. En donnant ou redonnant le goût et le plaisir d’écrire à des dizaines de milliers de jeunes, la Fondation pour l’écriture leur permet d’explorer de nouveaux horizons et d’introduire un peu plus de raison dans la complexité du monde : un enjeu de taille pour notre temps ! C’est pourquoi notre Académie est heureuse et fière de s’associer à cette initiative. »

Isabelle Verrecchia, déléguée générale de la Fondation du Groupe M6

« Faciliter l’accès à l’écriture, c’est permettre à ceux qui en sont le plus éloignés de dire le monde et d’en comprendre toutes les dimensions. L’écriture peut alors devenir un fabuleux outil de liberté, d’émancipation et d’accomplissement de soi. En contribuant à la création de la Fondation pour l’écriture, la Fondation du Groupe M6 est convaincue qu’à travers ce « faire ensemble » centré sur l’humain, nous agirons mieux pour rompre l’isolement des personnes en rupture avec l’écriture. »